CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Léguevin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ?

+4
Nik911
PechMamba
cheetah31
arzach
8 participants

Aller en bas

Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ? Empty Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ?

Message  arzach Jeu 24 Nov - 10:14

Six pilotes ce mardi soir soir, avec un plateau hétérogène très sympathique, ce qui donne dans l'ordre du résultat des qualifications sur la rapide piste 2:

6. Francis Bebra, en 10"03, sur une Ferrari F40 Slot.it avec un petit moteur cage courte.
5. Laurent Bandelier, de passage à Léguevin, sur une Ferrari F430 MB Slot de loc fait un peu mieux en 9"96.
4. Mike avec sa redoutable Sunred / HRS2 en 9"11.
3. Ronnie31 avec sa belle Aston-Martin SCX montée sur HRS2, en 9"04.
2. Cheetah31, qui avait tourné en 8"4 pendant les essais libres ne peut faire mieux que 8"85 (bizarre cette Crovette C6R NSR: va falloir envisager de changer au moins les pneus Gégé).
1. Pôle pour votre serviteur en 8"15 et la Lamborghini Murcielago Ninco montée sur HRS2; j'avais pris récemment une bonne raclée par les deux Corvettes NSR de Drift et Cheetah31, j'ai donc procédé à une petite révision de l'auto Twisted Evil

Première série: Mike beaucoup plus rapide fait une course axée sur la régularité, se forçant visiblement à passer proprement en courbe et à réaccélérer bien en ligne. Objectif atteint avec une série dominée et même un podium final (3e en 123t et 27m).
Derrière ça se bagarre dur et c'est finalement Bebra qui l'emporte (5e, 112 t) devant Laurent (6e, 110t). Merci de passer régulièrement nous voir Laurent, ça fait toujours plaisir en tout cas !

Seconde série: pas trop de bagarre ici tant les performances des trois voitures sont différentes. Le seul suspense, c'est pour Ronnie31 qui se bat à distance avec Mike. Il échouera finalement pour 14 petits mètres (4e, 123 t).
Gégé fait ce qu'il peut avec une auto très glissante, et cette fois il ne peut même pas faire la chasse aux chronos Sad

Le podium:
number1 arzach (et Grand Chelem au passage Embarassed )
number2 Cheetah31 (quand même en très grande forme en fin de saison, il est sur le podium à chaque course)
number3 Mike (super préparateur qui a toujours d'excellentes autos)

Avantage donc au châssis HRS2 sur cette course, mais ça change presque à chaque fois. Wink

Pour avoir de plus amples informations, je vous invite à consulter le résultat détaillé ou le classement en relief pour voir les écarts d'un seul coup d’œil.

Le championnat Master GT est dominé par Mike, mais reste très ouvert puisqu'il reste encore 5 courses à disputer.

Les classements club sont inchangés: Fidélité pour Richard et Performance pour Enzo.
A propos de ce championnat Perf, quel est exactement le règlement sportif du club ? Peut-on le gagner en ayant participé à une seule course ou bien y'a-t-il des contraintes de participation minimale (à X courses, à X championnats, que sais-je...). Pas que je me sente concerné mais presque... clown

Samedi c'est encore Master GT au club, mais pour ma part je vous donne rendez-vous Mardi soir en NSR Cup.
arzach
arzach

Masculin Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ? Empty Re: Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ?

Message  cheetah31 Jeu 24 Nov - 10:45

Merci Pierre pour ce CR precis et rapide
Merci aussi pour la raclée ....chacun son tour !

Bon , phoque j'trouve dépneu
cheetah31
cheetah31

Masculin Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : dans sa cage avec Tarzan
Voiture favorite : cheetah , bien sûr
Surnom : cheetah 31
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ? Empty Re: Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ?

Message  PechMamba Jeu 24 Nov - 11:06

Merci Pierre pour ce récit de course.

Nous aurions bien aimé en être ... mais nous n'avons pas pu nous libérer.
A samedi pour la 2nde manche Master GT de la semaine. damier
PechMamba
PechMamba

Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 55
Localisation : Mondonville
Voiture favorite : Chevron B21, Jaguar XJR9, Ford Cortina Lotus
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ? Empty Re: Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ?

Message  Nik911 Jeu 24 Nov - 12:29

Salut à tous,

toujours les bons compte-rendus, merci Pierre. Je suis, je suis mais à distance! cheers
Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ? Termin10

Sarah O'connor ahahah!!!!
Nik911
Nik911

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 50
Localisation : Pechbonnieu
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ? Empty Re: Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ?

Message  Ronnie31 Jeu 24 Nov - 12:59

Merci Pierre pour ce CR super
Bravo pour ta victoire number1

8 ‘’15 en Master GT affraid , une petite révision qu’il dit , attends que tes pneus soient moins neufs et tu feras la grimace comme les copains. Twisted Evil

Bravo Mike pour ta très belle course. super

Comme Noel c’est dans un mois, j’ai écrit au Père Noel pour lui demander des pneus dignes des perfos de ces superbes voitures santa santa . (Avec des Ultragrip de Clio usés, ca donne un petit 8 ‘’6)

S’il te plait, Père Noel Sad Sad

Vous y croyez vous au Père Noel ? clown

Ronnie31
Ronnie31

Masculin Nombre de messages : 2086
Age : 59
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ? Empty Re: Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ?

Message  BEBRA Jeu 24 Nov - 19:04

Excellent CR com' d'ab !

Vivement la prochaine ..... que j'accède au podium avec mon "cage courte" !
(suffit qu'on soit trois !!).

A+,
damier
BEBRA
damier
BEBRA
BEBRA

Masculin Nombre de messages : 564
Age : 71
Localisation : Caussade - 82
Voiture favorite : any propulsion ...except 306 S16
Surnom : FMAF
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ? Empty Re: Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ?

Message  Burrito Ven 25 Nov - 7:12

Bravo Pierre !
Ta persévérance à démontrer qu'un scratch HRS peut égaler voire surpasser des NSR RTR est remarquable.
Maintenant ça m'amène à poser la question qui risque de fâcher : pourquoi s’entêter avec ces pneus Extrem-ement déplaisants et pas durables ?
Autoriser les P6 dans un premier temps sur les autos à moteur cage courte élargirait le plateau.
Le choix entre plaisir avec petit moteur et bons pneus contre performance avec gros moteur et pneus uréthane (beuark) aurait des chances d'en motiver d'autres que moi.
J'dis ça ... j'dis que je me porte volontaire pour servir de testeur et rouler en F40 Fly avec P6 et un handicap de 50 tours au final.
Ceci afin de ne léser personne si jamais cette formule s'avérait plus performante que vos missiles de grosse cylindrée.
Burrito
Burrito
Burrito

Masculin Nombre de messages : 918
Age : 51
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ? Empty Re: Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ?

Message  Ronnie31 Ven 25 Nov - 7:54

Si on autorise les P6 que sur les cages courtes: Je roule en F40 Fly: l'écart est trop important lorsque les Xtrem ne sont pas sortis du sachet urgence .
Et ces Xtrem gachent trop le plaisir.
Je ne suis pas sur que l'écart entre petit moteur performant et gros moteur soit si important car le poids est plus ramassé et le centre de gravité peut être plus bas. Suspect
Ronnie31
Ronnie31

Masculin Nombre de messages : 2086
Age : 59
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ? Empty Re: Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ?

Message  arzach Ven 25 Nov - 9:42

Bah, on peut aussi remarquer que ce premier championnat Master GT ne dure que jusqu'à la fin du mois de décembre, et qu'il peut aller à son terme avec la formule actuelle. Vu le prix des XTrem, autant les utiliser encore un petit mois.

Quant à faire des tests avec des P6, rien ne l'empêche évidemment. Mais faire cohabiter en course, pour un seul mois, des cages courtes avec des bon pneus contre des cages longues avec des pneus glissants, c'est à mon sens un peu inutile.

Je crois qu'à peu près tout le monde souhaite un changement de pneus pour le second championnat, qui débutera dès janvier, il faut surtout choisir une monte adaptée, non ? (je parle en mon nom, cela n'a pas été discuté par le bureau à ce jour il me semble). Alors quel est le choix: Slot.it P6, NSR Super Grip, Ultimatt G4, quoi d'autre, Ortmann, BRM ?

Je ne connais pas les P6, mais je crois qu'ils ont été utilisés avec succès lors de la manche léguevinoise du CSO.
Les Super Grip sont excellents, nous en avons fait l'expérience en NSR Cup.
Les G4 ont le gros défaut d'être très performants pendant une ou deux courses avant de baisser sensiblement; même s'ils restent constants ensuite, cela pousse à la course à l'armement et au train de pneus neufs chaque semaine.
arzach
arzach

Masculin Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ? Empty Re: Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ?

Message  Burrito Ven 25 Nov - 15:02

Je voulais dire qu'à condition que ce soit toléré par tous, je voulais bien tester les P6 dans cette formule en étant déclassé des temps et tours pour ne pas fausser le classement.
Sans quoi, je peux sans peine attendre janvier que le bureau statue au sujet du meilleur pneu à adopter.

Les G4 sont à mon sens à écarter autant que les Extrem car s'ils grippent mieux ils lâchent d'un coup sans prévenir et gâchent aussi mon plaisir.
Après ce n'est qu'un avis personnel et je n'ai aucune prétention d'universalité de jugement.

Les P6 ont été largement éprouvés avec succès lors de la manche de CSO sur notre piste Carrera ; la perte de grip est progressive et lente malgré des nettoyages espacés de 45 mn.
Pourquoi pas du NSR ou du BRM si vous savez reconnaitre les différents "shores".
Ortmann je ne reviendrai à regret pas dessus compte tenu de la suspicion de savonnage de piste qui les poursuit.

Je n'ai aucune action dans toutes ces marques et ne veux aucun mal à Ultimatt qui a le mérite d'être le seul français actif dans le domaine.
Par contre si ces pneus conviennent à certains en usage domestique car ils s'usent très peu, il faut admettre que leur adhérence est surtout liée au produit dont ils sont enduits d'origine.
Au club il est interdit de traiter les pneus et donc une fois poncés pour s'adapter aux roues ou usés naturellement ils ne valent plus rien.
Burrito
Burrito

Masculin Nombre de messages : 918
Age : 51
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ? Empty Re: Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ?

Message  NicoCap Mar 29 Nov - 11:03

Une petite question, bien que je sois un partisan sur la possibilité de mettre dans le règlement une autre référence de pneus (au moins sur les HRS):

Les Corvettes RTR, avec d'autres pneus, ne creuseraient pas davantage les écarts avec les HRS??

Bien conscient de ne pas avoir la meilleure dextérité à la manette!!!





NicoCap
NicoCap

Masculin Nombre de messages : 232
Age : 46
Localisation : Toulouse
Surnom : NicoCap
Date d'inscription : 11/11/2010

http://www.mgm-rugby.fr

Revenir en haut Aller en bas

Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ? Empty Re: Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ?

Message  Ronnie31 Mar 29 Nov - 12:08

Difficile à dire puisque Pierre a fait le record de la piste Master GT en lambo HRS équipé d'Xtrem tout frais sortie du sachet . vivi vivi

On pourrait toujours équilibré si besoin en bridant le débattement des guides NSR qui offre un avantage sur le Pont. Question Question

de toute façon l'enjeu est de trouver du plaisir avec des bombes potentielles.
Ronnie31
Ronnie31

Masculin Nombre de messages : 2086
Age : 59
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ? Empty Re: Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ?

Message  NicoCap Mar 29 Nov - 17:40

Du plaisir à préparer et du plaisir sur la piste!!!
NicoCap
NicoCap

Masculin Nombre de messages : 232
Age : 46
Localisation : Toulouse
Surnom : NicoCap
Date d'inscription : 11/11/2010

http://www.mgm-rugby.fr

Revenir en haut Aller en bas

Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ? Empty Re: Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ?

Message  PechMamba Mer 30 Nov - 9:10

Messieurs, nous vous avons compris. cheers

Nous cherchons une solution pour remplacer les pneus Xtrem tant décriés par les aficionados de la vitesse pure, les chasseurs de chronos qui ne scotchent jamais, les puristes qui ne roulent qu'en berlines qui ne glissent jamais grâce à l'ESP. lol!

Au prochain championnat, dès janvier 2012, une nouvelle monte sera donc proposée. santa Les tests sont en cours ...

D'ici là, il vous reste donc le mois de décembre pour user vos Xtrem ... jusqu'à la corde.

Ainsi en a décidé le bon peuple.

Comme l'a si bien dit Robespierre : "C'est à en perdre la tête ..." What a Face
PechMamba
PechMamba

Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 55
Localisation : Mondonville
Voiture favorite : Chevron B21, Jaguar XJR9, Ford Cortina Lotus
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ? Empty Re: Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ?

Message  NicoCap Mer 30 Nov - 9:59

PechMamba a écrit:

D'ici là, il vous reste donc le mois de décembre pour user vos Xtrem ... jusqu'à la corde.

Le problème, c'est qu'ils ne s'usent pas!!!!!!
NicoCap
NicoCap

Masculin Nombre de messages : 232
Age : 46
Localisation : Toulouse
Surnom : NicoCap
Date d'inscription : 11/11/2010

http://www.mgm-rugby.fr

Revenir en haut Aller en bas

Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ? Empty Re: Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ?

Message  Ronnie31 Mer 30 Nov - 13:09

Merci Père Noel santa santa cheers cheers
Ronnie31
Ronnie31

Masculin Nombre de messages : 2086
Age : 59
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ? Empty Re: Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ?

Message  Burrito Mer 30 Nov - 17:57

NicoCap a écrit:
PechMamba a écrit:

D'ici là, il vous reste donc le mois de décembre pour user vos Xtrem ... jusqu'à la corde.

Le problème, c'est qu'ils ne s'usent pas!!!!!!

Comme ça tu pourras les jeter tout neufs ... ok je sors ! urgence

N'empêche que c'est une sage décision de remplacer ces pneus et une nouvelle preuve de la réactivité du bureau en le faisant entre les 2 championnats.
Merci !

Sans aucun sentiment de persécution, je précise que je suis pour le dérapage "réaliste" en fonction de la catégorie (+ en rallye qu'en LMP) et progressif dans les tours avec la salissure croissante des pneus.
Il nous prévient en cas de surpilotage en nous faisant perdre du temps sans sortir : la sanction est elle aussi progressive.
La stratégie de course prend alors toute sa dimension au lieu de scotcher pour 3 tours valables et développer un outil rendant la tâche plus rapide.

Par contre et afin d'être plus constructif, je serais aussi partant pour un championnat en F1 aimantées qui ne glisseraient pas du tout.
Le problème est évidemment le manque de solidité des ailerons et le passage du pont.
Vous en dites quoi a priori ?
Burrito
Burrito

Masculin Nombre de messages : 918
Age : 51
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ? Empty Re: Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ?

Message  cheetah31 Mer 30 Nov - 19:52

Burrito a écrit:Par contre et afin d'être plus constructif, je serais aussi partant pour un championnat en F1 aimantées qui ne glisseraient pas du tout.
Le problème est évidemment le manque de solidité des ailerons et le passage du pont.
Vous en dites quoi a priori ?

Je suis pour a 100% et çà fait quelques fois que je le propose au bureau ...
cheetah31
cheetah31

Masculin Nombre de messages : 2952
Age : 65
Localisation : dans sa cage avec Tarzan
Voiture favorite : cheetah , bien sûr
Surnom : cheetah 31
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ? Empty Re: Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ?

Message  Ronnie31 Jeu 1 Déc - 8:20

Concernant les F1 aimantés j’ai très envie de faire l’essai bounce , mais pour un championnat j’ai quelques doutes :

- Les pneus sont variables d’une voiture à l’autre (Prévoir 2nde monte ?)
- Fiabilité des moteurs FF sur la durée d’un championnat ? Avec un aimant ils seront très sollicités (En résistance à l’avancement + à fond sur la longueur d’un tour) Question
- Variation d’aimantation des aimants ? Suspect
- Quels F1 autorisés en fonction des reglements grandeur réelle - suivant les années les empattements sont plus ou moins courts Shocked
- Quels marques ? Il faut en choisir une car les caractéristiques sont trop différentes (aimant, moteur, empattement,guide,etc…: Scalex – Scx – Carrera) confused
- Guide rond scalex sur Carrera ? Question
- Prévoir des mulets affraid
- Fourniture de gilet pare balle et de lunettes de protection pour les ramasseurs : urgence Laughing
Ronnie31
Ronnie31

Masculin Nombre de messages : 2086
Age : 59
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ? Empty Re: Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ?

Message  arzach Mar 6 Déc - 10:50

Je suis à fond pour un championnat de F1, mais mitigé quant à l'emploi des aimants, même si le principe ne me dérange pas.
Une fois chaussées des bons pneus, ce sont déjà des autos très performantes, basses et larges. J'ai une McLaren Scalextric (fin 70) qui marche du feu de dieu une fois équipée d'Ultimatt (sur les bons conseils de Ronnie). Il faut juste changer le guide et lester un peu, et ensuite elle est scotchée à la piste.
arzach
arzach

Masculin Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ? Empty Re: Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ?

Message  Ronnie31 Mer 28 Déc - 14:23

J'ai fait l'essai hier soir d'une Renault et d'une Ferrari F1 Scalex avec aimant et ,sur les conseils de GG vivi , équipé de pneus NSR F1 ( avec les pneus d'origine c'est inconduisible sur la Carrera)

C'est des avions: 6"2 au tour même si le moteur plafonne en ligne droite, ca va ultra vite en courbe, il faut juste oser (esperer que cela passe à fond en fait affraid ) .

Les NSR pas collés et qui glissent sur la jante , pas de souci ..., ils sont plaqués à la piste

Pour s'amuser sur quelques courses, ca peut être super sympa mais sur un championnat Question Question Suspect Suspect

Ronnie31
Ronnie31

Masculin Nombre de messages : 2086
Age : 59
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ? Empty Re: Master GT - Course 73 - Mardi 22 Novembre 2011 - Alors, HRS2 ou NSR ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum