Le mystère de la piste 3 : chasse à l'Ohm !
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Le mystère de la piste 3 : chasse à l'Ohm !
Le coupable fût traqué et appréhendé : l'Ohm !
Il faut savoir qu'il est difficile de souder sur des rails Carrera. Il faut chauffer ... hum ... très fort, quitte à déformer la gorge centrale en plastique.
J'ai trouver deux vrais belles soudures totalement inefficaces sur le repiquage de la montagne Sainte-Victoire. Le multimètre restait muet en contrôle de continuité entre les deux brins et les rails de la piste 3. Pourtant, ca résiste à l'arrachement. .. Allez comprendre.
Je coupe, je ressoude, et hop, 1 Ohm de résistance : Yes !!!
Bon, du coup, ben .... faut tout revérifier, câblage intégralement démonté, tous les repiquages contrôlés, et j'ai encore trouvé un défaut sur le repiquage après la sortie sous le pont : résistance infinie, circuit ouvert, donc. Au même endroit, la piste 1 présente une résistance de 8 Ohms. Pas étonnant qui l'on y trouve une perte dans la montée.
J'ai testé les 4 pistes avec une SCX, puisque ces moteurs sont gourmands en ampères. C'est tout bon, les chronos sont équivalents.
Aller, Yapuka rouler maintenant.
Ce qui est chouette, c'est que j'ai appris une chose : il est possible d'avoir une soudure solide qui conduit mal le courant. incroyable, non ?
Bref, pour le montage de votre circuit : mesurez toujours la résistance de vos soudures : à la traction comme à l'ohmmètre.
Il faut savoir qu'il est difficile de souder sur des rails Carrera. Il faut chauffer ... hum ... très fort, quitte à déformer la gorge centrale en plastique.
J'ai trouver deux vrais belles soudures totalement inefficaces sur le repiquage de la montagne Sainte-Victoire. Le multimètre restait muet en contrôle de continuité entre les deux brins et les rails de la piste 3. Pourtant, ca résiste à l'arrachement. .. Allez comprendre.
Je coupe, je ressoude, et hop, 1 Ohm de résistance : Yes !!!
Bon, du coup, ben .... faut tout revérifier, câblage intégralement démonté, tous les repiquages contrôlés, et j'ai encore trouvé un défaut sur le repiquage après la sortie sous le pont : résistance infinie, circuit ouvert, donc. Au même endroit, la piste 1 présente une résistance de 8 Ohms. Pas étonnant qui l'on y trouve une perte dans la montée.
J'ai testé les 4 pistes avec une SCX, puisque ces moteurs sont gourmands en ampères. C'est tout bon, les chronos sont équivalents.
Aller, Yapuka rouler maintenant.
Ce qui est chouette, c'est que j'ai appris une chose : il est possible d'avoir une soudure solide qui conduit mal le courant. incroyable, non ?
Bref, pour le montage de votre circuit : mesurez toujours la résistance de vos soudures : à la traction comme à l'ohmmètre.
PechMamba- Nombre de messages : 1558
Age : 56
Localisation : Mondonville
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Date d'inscription : 31/03/2009
Re: Le mystère de la piste 3 : chasse à l'Ohm !
Richard
Très intéressante ton expérience de la soudure qui ne conduit pas
Très intéressante ton expérience de la soudure qui ne conduit pas
Ronnie31- Nombre de messages : 2126
Age : 60
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
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Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Le mystère de la piste 3 : chasse à l'Ohm !
Bonjour,
C'est dingue ce truc! A peine terminé mes examens, j'aspire à ne plus jamais entendre parler d'électronique et me détendre en revenant au SLOT. Et là, stupeur! On y parle d'Ohm!!!
Tant pis, je vais me mettre au tricot
C'est dingue ce truc! A peine terminé mes examens, j'aspire à ne plus jamais entendre parler d'électronique et me détendre en revenant au SLOT. Et là, stupeur! On y parle d'Ohm!!!
Tant pis, je vais me mettre au tricot
ghorg- Nombre de messages : 57
Age : 50
Date d'inscription : 13/08/2009
Re: Le mystère de la piste 3 : chasse à l'Ohm !
Meuhnon Ghorg, justement ... on s'en charge !
Tu vois, tu n'as même pas besoin de toucher à un fer à souder.
Par contre, s'il y a des volontaires pour nettoyer la piste, voire le club ... je n'en ai pas eu le temps hier soir. Je suis déjà rentré trop tard, Madame m'attendais avec le rouleau à pâtisserie à la main. Aie !
Tu vois, tu n'as même pas besoin de toucher à un fer à souder.
Par contre, s'il y a des volontaires pour nettoyer la piste, voire le club ... je n'en ai pas eu le temps hier soir. Je suis déjà rentré trop tard, Madame m'attendais avec le rouleau à pâtisserie à la main. Aie !
PechMamba- Nombre de messages : 1558
Age : 56
Localisation : Mondonville
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Date d'inscription : 31/03/2009
Re: Le mystère de la piste 3 : chasse à l'Ohm !
Euh, tu es sur que ce n'était pas plutôt soudé sur le plastique ?
Sinon c'est un peu normal que la soudure soit un peu difficile sur les rails Carrera, qui sont en inox. Je pense qu'il faut un peu les rayer et/ou utiliser de l'acide pour bien préparer le terrain avant de souder.
Sinon c'est un peu normal que la soudure soit un peu difficile sur les rails Carrera, qui sont en inox. Je pense qu'il faut un peu les rayer et/ou utiliser de l'acide pour bien préparer le terrain avant de souder.
arzach- Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Le mystère de la piste 3 : chasse à l'Ohm !
arzach a écrit:Euh, tu es sur que ce n'était pas plutôt soudé sur le plastique ?
Pourquoi, ce n'est pas avec de la cyano que l'on fait de la soudure ?
PechMamba- Nombre de messages : 1558
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Date d'inscription : 31/03/2009
Le mystère de la piste 3 : chasse à l'Ohm !
PechMamba a écrit:Le coupable fût traqué et appréhendé : l'Ohm !
Il faut savoir qu'il est difficile de souder sur des rails Carrera. Il faut chauffer ... hum ... très fort, quitte à déformer la gorge centrale en plastique.
(...)
Si ça t'intéresse je peux emmener des bandes en laiton (e= 0,6 / largeur= 4,5 mm / longueur ... c'est en rouleau de 2 m).
C'est avec ça que je fais les feeders de repiquage pour ma piste Carrera.
Il suffit de faire quelques pliages, de souder les fils de feeder dessus et de coincer le tout sous le rail (profil en "U").
C'est très simple à mettre en œuvre et l'inox ne perturbe pas la soudure ... puisqu'il y en a aucune à faire sur le rail !
J'emmène le truc ce soir pour la session AvantSlot.
A+,
BEBRA
BEBRA- Nombre de messages : 566
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Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Le mystère de la piste 3 : chasse à l'Ohm !
Super, merci BEBRA
PechMamba- Nombre de messages : 1558
Age : 56
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Date d'inscription : 31/03/2009
Re: Le mystère de la piste 3 : chasse à l'Ohm !
Bravo au docteur Pechmamba pour le diagnostique et l'intervention chirurgicale réussie!
Mais il reste une question:
Est-ce qu'on a l'explication de ce mystere?
Mais il reste une question:
PechMamba a écrit: il est possible d'avoir une soudure solide qui conduit mal le courant. incroyable, non ?
Est-ce qu'on a l'explication de ce mystere?
Enzo- Nombre de messages : 445
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Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Le mystère de la piste 3 : chasse à l'Ohm !
Hello, j'ai donné de l'acide (flux de soudure) ça marche beaucoup mieux qu'une soudure pré étamé !
A tester pt'être
A tester pt'être
Re: Le mystère de la piste 3 : chasse à l'Ohm !
L'acide, c'est aussi ce que je proposais, si ça marche pour le laiton et la corde à piano, ça se tente sur l'inoxzebulon a écrit:Hello, j'ai donné de l'acide (flux de soudure) ça marche beaucoup mieux qu'une soudure pré étamé !
A tester pt'être
arzach- Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Le mystère de la piste 3 : chasse à l'Ohm !
J'ai l'acide de Zébulon à la maison; donc Richard, si cela t'intéresse, je peux l'apporter un mardi soir.
kawafred- Nombre de messages : 77
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Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Le mystère de la piste 3 : chasse à l'Ohm !
Très bonne idée Fred ! Tu me feras une démo ?
PechMamba- Nombre de messages : 1558
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Date d'inscription : 31/03/2009
Re: Le mystère de la piste 3 : chasse à l'Ohm !
Pour l'acide, il n'y a pas de problème; par contre pour la démo???
Au secours Pierre, Zébulon
C'est comment qu'on fait sur des rails Carrera?
Au secours Pierre, Zébulon
C'est comment qu'on fait sur des rails Carrera?
kawafred- Nombre de messages : 77
Age : 53
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Surnom : Kawafred
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Le mystère de la piste 3 : chasse à l'Ohm !
Enzo a écrit:PechMamba a écrit: il est possible d'avoir une soudure solide qui conduit mal le courant. incroyable, non ?
Est-ce qu'on a l'explication de ce mystere?
Bon je me lance dans une tentative d'explication.
La brasure qui semble jolie n'est en aucun cas un gage de bonne conductivité : dans le métier appelle ça une "soudure sèche" et son aspect terne est un bon indice pour la déceler.
(La brasure terne peut aussi indiquer un étain-plomb trop chauffé : "recuit").
C'est souvent le cas lorsque l'on souffle pour refroidir une brasure ; il se crée une micro-fissure entre le support et la brasure.
Ce phénomène est d'autant plus présent quand les métaux à braser ne sont pas compatibles.
C'est particulièrement vérifiable avec de l'inox à la structure moléculaire beaucoup trop "pleine", à la surface lisse et chromée.
De plus l'inox a une très mauvaise conductibilité thermique comparé à du cuivre donc la brasure y adhère très mal et la mouillabilité y est mauvaise.
Ce n'est sûrement pas pour rien que Carrera propose des kits de repiquage avec du câble et des sortes de cosses sur le principe de Bebra (bien vu FMAF).
Un grand et MERCI à Pechmamba d'avoir eu la patience, la méthode et l'implication pour nous rendre du courant sur l'ensemble des pistes !
Conseil : ne soufflez jamais sur une brasure même si l'isolant du fil commence à se déformer autrement vous risquez qu'il se décroche du moteur en pleine course.
Burrito- Nombre de messages : 918
Age : 52
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Le mystère de la piste 3 : chasse à l'Ohm !
kawafred a écrit:Pour l'acide, il n'y a pas de problème; par contre pour la démo???
Au secours Pierre, Zébulon
C'est comment qu'on fait sur des rails Carrera?
Salut, pour la soudure c'est très simple, tu met de l'acide sur les 2 pièces à souder, tu met de la soudure sur la pane de ton fer et quand sa fume plus tu met en contact la soudure et la pièce à souder.
Tu remet de l'acide sur les pièces étamées et tu les mets en contact avec la pane.
Tu nettoie bien à l'essence, et voilà une belle soudure
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