Digital DTM SCX-1 - Course 33 en ligne (15 octobre 2016)
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Digital DTM SCX-1 - Course 33 en ligne (15 octobre 2016)
Course 33 du samedi 15 octobre 2016
15 pilotes pour cette course Davic, avec pas mal de disparité de niveau, ça promet une course animée (et on sera servi)
Dayan, le fils de Moussa, fait sa première course club. Vu son hérédité, c'est probablement un futur crack en Davic.
En essais libres, ce sont Moussa et Cheetah qui impressionnent le plus
Qualifications
Deux manches très nerveuses, avec deux groupes de 7 pilotes (Nathalie excusée pour les qualifs) , ça fait du trafic et c'est sportif ! Pas facile de faire un tour clair, il ne faut pas rater les opportunités quand elles se présentent.
A ce petit jeu, c'est Moussa qui tire son épingle du jeu, avec un superbe 8"81 qui reléguera les poursuivants bien loin. Deux autres pilotes sous les 9", après c'est très homogène dans le groupe de poursuivants.
A noter le bon 9"6 de Martory, pilote expérimenté en analogique mais complet débutant en digital.
Laura et Laurent débutent dans cette catégorie, avec des autos pas encore très au point, mais une bien jolie Mercedes unique pour l'instant dans notre championnat (modèle à 4 portes un peu plus ancien mais homologué).
Petite déception pour hOlive, avec une auto moins efficace qu'en début de championnat. Peut-être des pneus à changer ou un moteur à nettoyer ?
Série 1 (7 pilotes)
hOlive domine son sujet mais il ne peut tourner sous les 9"46, alors que son auto valait deux dixièmes de mieux il y a peu.
Bernard fait également une excellente course, très régulière, ce qui paye toujours en digital, et le mène à la 2e place de la série.
Grosse bagarre derrière entre Martory et Denis, fort bien conseillés par notre expert es-Davic, Cheetah31.
Laura, avec la voiture club, atteint tout juste la barre des 100 tours.
Un peu derrière on trouve Laurent, qui semble bien s'amuser (et c'est bien le principal) malgré une Mercedes qui déslote beaucoup de l'avant, puis Dayan, auteur d'une course très sage, qui s'améliore au fur et à mesure des 20 minutes, passant même sous les 10", bravo.
Série 2 (8 pilotes)
Début chaotique avec arzach qui éperonne Cheetah31, provoque un retour en grille de départ, et du coup échappe à un Stop&Go mérité (en plus Gégé m'avait prévenu ).
Ensuite ce n'est guère mieux avec un festival de sorties, des ramasseurs un peu désorientés, deux Stop&Go pour un arzach bien trop nerveux, et surtout un Moussa qui doit essuyer sa poignée pleine... d'huile
Bref, les positions changent beaucoup pendant 5 minutes de folie, mais ça finit par se stabiliser par la suite.
Pour la victoire on assiste alors à une lutte à 4, entre le pole-man Moussa, Gégé, CC et arzach.
Aucune sortie pour moi et un peu de malchance pour Moussa me permettent de le passer dans les deux dernières minutes et de conserver 4 petits mètres d'avance.
Je tiens à souligner l'extrême sportivité de Moussa, qui m'a laissé passer après un ramassage "inversé" qui l'avait avantagé à tort. Bravo, c'est une belle leçon de fair-play (et je ne suis pas sur de l'avoir mérité vu ma course de neuneu ).
Derrière Cheetah31 termine 3e après une fin de course canon, après avoir retrouvé toute sa vélocité en réglant ses tresses, mais un peu trop tard. Il prend quand même le meilleur tour en course.
Il ne devance un bon CC que d'une dizaine de mètres. Cédric, très rapide, frôle le meilleur tour en course; il lui reste à trouver des réglages qui rendraient son auto un peu moins pointue pour pouvoir se battre pour la victoire.
5e place pour Julien, à un tour seulement de CC, auteur d'une course très régulière, en roulant surtout piste 2. Dans son cas il reste à trouver deux petits dixièmes pour viser encore plus haut; ça va se trouver entre le pilotage et le niveau en préparation qui sont bluffants pour un débutant.
Ronnie31 termine à moins d'un tour de Julien, et clairement on sent qu'il n'a pas encore trouvé le "truc" pour embêter les cadors actuels... Gageons que cela ne saurait durer bien longtemps.
Tous ces pilotes font mieux qu'hOlive, le vainqueur de la première série. Géo, lui, échoue tout près de cette performance, après une course plutôt sage malgré sa réputation d'indoublable colportée (à tort ? ) par certains pilotes (qui préfèrent garder l'anonymat).
Nathalie a enfin pu courir avec les plus rapides, et ma foi elle ne s'en sort pas mal, même si elle n'était pas dans le rythme des meilleurs (mais il faut dire qu'elle n'a pu que très peu rouler en essais libres).
Les résultats
Les classements généraux
15 pilotes pour cette course Davic, avec pas mal de disparité de niveau, ça promet une course animée (et on sera servi)
Dayan, le fils de Moussa, fait sa première course club. Vu son hérédité, c'est probablement un futur crack en Davic.
En essais libres, ce sont Moussa et Cheetah qui impressionnent le plus
Qualifications
Deux manches très nerveuses, avec deux groupes de 7 pilotes (Nathalie excusée pour les qualifs) , ça fait du trafic et c'est sportif ! Pas facile de faire un tour clair, il ne faut pas rater les opportunités quand elles se présentent.
A ce petit jeu, c'est Moussa qui tire son épingle du jeu, avec un superbe 8"81 qui reléguera les poursuivants bien loin. Deux autres pilotes sous les 9", après c'est très homogène dans le groupe de poursuivants.
A noter le bon 9"6 de Martory, pilote expérimenté en analogique mais complet débutant en digital.
Laura et Laurent débutent dans cette catégorie, avec des autos pas encore très au point, mais une bien jolie Mercedes unique pour l'instant dans notre championnat (modèle à 4 portes un peu plus ancien mais homologué).
Petite déception pour hOlive, avec une auto moins efficace qu'en début de championnat. Peut-être des pneus à changer ou un moteur à nettoyer ?
Série 1 (7 pilotes)
hOlive domine son sujet mais il ne peut tourner sous les 9"46, alors que son auto valait deux dixièmes de mieux il y a peu.
Bernard fait également une excellente course, très régulière, ce qui paye toujours en digital, et le mène à la 2e place de la série.
Grosse bagarre derrière entre Martory et Denis, fort bien conseillés par notre expert es-Davic, Cheetah31.
Laura, avec la voiture club, atteint tout juste la barre des 100 tours.
Un peu derrière on trouve Laurent, qui semble bien s'amuser (et c'est bien le principal) malgré une Mercedes qui déslote beaucoup de l'avant, puis Dayan, auteur d'une course très sage, qui s'améliore au fur et à mesure des 20 minutes, passant même sous les 10", bravo.
Série 2 (8 pilotes)
Début chaotique avec arzach qui éperonne Cheetah31, provoque un retour en grille de départ, et du coup échappe à un Stop&Go mérité (en plus Gégé m'avait prévenu ).
Ensuite ce n'est guère mieux avec un festival de sorties, des ramasseurs un peu désorientés, deux Stop&Go pour un arzach bien trop nerveux, et surtout un Moussa qui doit essuyer sa poignée pleine... d'huile
Bref, les positions changent beaucoup pendant 5 minutes de folie, mais ça finit par se stabiliser par la suite.
Pour la victoire on assiste alors à une lutte à 4, entre le pole-man Moussa, Gégé, CC et arzach.
Aucune sortie pour moi et un peu de malchance pour Moussa me permettent de le passer dans les deux dernières minutes et de conserver 4 petits mètres d'avance.
Je tiens à souligner l'extrême sportivité de Moussa, qui m'a laissé passer après un ramassage "inversé" qui l'avait avantagé à tort. Bravo, c'est une belle leçon de fair-play (et je ne suis pas sur de l'avoir mérité vu ma course de neuneu ).
Derrière Cheetah31 termine 3e après une fin de course canon, après avoir retrouvé toute sa vélocité en réglant ses tresses, mais un peu trop tard. Il prend quand même le meilleur tour en course.
Il ne devance un bon CC que d'une dizaine de mètres. Cédric, très rapide, frôle le meilleur tour en course; il lui reste à trouver des réglages qui rendraient son auto un peu moins pointue pour pouvoir se battre pour la victoire.
5e place pour Julien, à un tour seulement de CC, auteur d'une course très régulière, en roulant surtout piste 2. Dans son cas il reste à trouver deux petits dixièmes pour viser encore plus haut; ça va se trouver entre le pilotage et le niveau en préparation qui sont bluffants pour un débutant.
Ronnie31 termine à moins d'un tour de Julien, et clairement on sent qu'il n'a pas encore trouvé le "truc" pour embêter les cadors actuels... Gageons que cela ne saurait durer bien longtemps.
Tous ces pilotes font mieux qu'hOlive, le vainqueur de la première série. Géo, lui, échoue tout près de cette performance, après une course plutôt sage malgré sa réputation d'indoublable colportée (à tort ? ) par certains pilotes (qui préfèrent garder l'anonymat).
Nathalie a enfin pu courir avec les plus rapides, et ma foi elle ne s'en sort pas mal, même si elle n'était pas dans le rythme des meilleurs (mais il faut dire qu'elle n'a pu que très peu rouler en essais libres).
Les résultats
- Course 33 - les résultats détaillés
- Course 33 - le classement en relief
- le classement du championnat Digital DTM SCX-1 : Moussa en grande forme domine ce début de championnat, CC est un solide dauphin, et Julien confirme sa montée en puissance avec une jolie 4e place. Attention néanmoins aux vieux briscards Gégé et Arzach qui ont un résultat de moins.
Les classements généraux
- Classement Fidelité : CC largement en tête, qui a fait 30 courses sur 33, belle assiduité Ronnie31 et Geo complètent le podium.
- Classement Club : arzach prend la tête pour la première fois de la saison, mais c'est ultra-serré avec Cheetah31 (3 petits points d'écart après le même nombre de courses). Ronnie31 marque un peu le pas après un début de saison tonitruant.
Dernière édition par arzach le Lun 17 Oct - 15:49, édité 1 fois
arzach- Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Digital DTM SCX-1 - Course 33 en ligne (15 octobre 2016)
A titre personnel, je tiens à m'excuser d'une trop grande nervosité, je veillerai à améliorer mon self-control pour les prochaines fois.
J'espère que mes "victimes" ne m'en tiendront pas rigueur (Gégé que j'ai éperonné malgré son conseil, Denis que j'ai un peu engueulé, et CC que j'ai viré comme un malpropre).
Tout le monde sait que je n'ai pas l'habitude de m'en prendre aux ramasseurs, mais là j'ai été victime d'une forme de malédiction en début de course, et j'ai un peu pété les plombs.
Ce n'est pas une raison, mais par pitié, mesdames et messieurs les ramasseurs, quand une voiture attend sagement qu'on ramasse une autre auto qui a désloté devant elle, ne la mettez pas sur la 4, elle n'y est pour rien
J'espère que mes "victimes" ne m'en tiendront pas rigueur (Gégé que j'ai éperonné malgré son conseil, Denis que j'ai un peu engueulé, et CC que j'ai viré comme un malpropre).
Tout le monde sait que je n'ai pas l'habitude de m'en prendre aux ramasseurs, mais là j'ai été victime d'une forme de malédiction en début de course, et j'ai un peu pété les plombs.
Ce n'est pas une raison, mais par pitié, mesdames et messieurs les ramasseurs, quand une voiture attend sagement qu'on ramasse une autre auto qui a désloté devant elle, ne la mettez pas sur la 4, elle n'y est pour rien
Dernière édition par arzach le Dim 16 Oct - 22:22, édité 1 fois
arzach- Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Digital DTM SCX-1 - Course 33 en ligne (15 octobre 2016)
Alors Pierre, il faut que je te tire mon chapeau !
D'abord pour ta sportivité puisque tu as écopé d'un premier stop and go que tu as reconnu immédiatement sans faire appel à une quelconque décision d'un ramasseur ou de la direction de course.
Et comme si ça ne suffisait pas, alors que tu étais en tête, tu as écopé d'un deuxième stop and go qui ne te semblait peut être pas justifié sur un contact avec une audi red bull mais qui en toute honnêteté y était. Tu t'es exécuté de bonne grâce et tu as effectué dans les 5 derniers minutes une remontée extraordinaire qui t'as permis de remonter de la quatrième place, à la première....
Chapeau l'artiste !
D'abord pour ta sportivité puisque tu as écopé d'un premier stop and go que tu as reconnu immédiatement sans faire appel à une quelconque décision d'un ramasseur ou de la direction de course.
Et comme si ça ne suffisait pas, alors que tu étais en tête, tu as écopé d'un deuxième stop and go qui ne te semblait peut être pas justifié sur un contact avec une audi red bull mais qui en toute honnêteté y était. Tu t'es exécuté de bonne grâce et tu as effectué dans les 5 derniers minutes une remontée extraordinaire qui t'as permis de remonter de la quatrième place, à la première....
Chapeau l'artiste !
h0live- Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 25/05/2015
Re: Digital DTM SCX-1 - Course 33 en ligne (15 octobre 2016)
superbe course et superbe travail d'équipe du team Redbull qui a fait preuve d'une grande sportivité au sein de l'équipe mais aussi envers ses adversaires !
geo- Nombre de messages : 976
Age : 62
Date d'inscription : 12/10/2013
Re: Digital DTM SCX-1 - Course 33 en ligne (15 octobre 2016)
Merci pour ce CR, c'est vrai que c'était plus animé et un poil plus stressant que mardi soir avec plus de monde sur la piste, mais j'ai bien rigolé.
Et à ma grande surprise, je commence à prendre goût au digital...
Et aussi à ces voitures un peu capricieuses qui limitent les écarts privilégiant ainsi la régularité. Je dis pas ça seulement parce que ça m'arrange au classement, mais je trouve que cela modifie la physionomie des courses, et ça me plait bien d'avoir un format de plus qui change un peu.
Et à ma grande surprise, je commence à prendre goût au digital...
Et aussi à ces voitures un peu capricieuses qui limitent les écarts privilégiant ainsi la régularité. Je dis pas ça seulement parce que ça m'arrange au classement, mais je trouve que cela modifie la physionomie des courses, et ça me plait bien d'avoir un format de plus qui change un peu.
Ju_bil- Nombre de messages : 741
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Digital DTM SCX-1 - Course 33 en ligne (15 octobre 2016)
Assez d'accord, ces DTM sont bien adaptées au digital, c'est une catégorie qui aplanit les écarts.Ju_bil a écrit:Merci pour ce CR, c'est vrai que c'était plus animé et un poil plus stressant que mardi soir avec plus de monde sur la piste, mais j'ai bien rigolé.
Et à ma grande surprise, je commence à prendre goût au digital...
Et aussi à ces voitures un peu capricieuses qui limitent les écarts privilégiant ainsi la régularité. Je dis pas ça seulement parce que ça m'arrange au classement, mais je trouve que cela modifie la physionomie des courses, et ça me plait bien d'avoir un format de plus qui change un peu.
C'est juste très difficile de se doubler entre, disons, les trois/quatre meilleures autos.
Du coup c'est plus intéressant avec beaucoup de trafic (comme samedi), car cela permet de voir des retournements de situation, que lorsqu'il y a peu de monde, où un pilote qui prend un tour d'avance ne peut pas vraiment être revu sans ennui mécanique (comme le mardi précédent).
Je pense juste qu'on pourrait modifier le règlement pour la seconde saison, pour rendre les voitures un poil plus excitante à piloter. Il y a des pistes pour le faire avec un peu d'investissement (changement de moteur: les cages longues normales rentrent dans ce berceau / châssis 3D) , mais il y a peut-être plus simple, en amaigrissant les carrosseries (on autoriserait un intérieur lexan / carton / whatever).
arzach- Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Digital DTM SCX-1 - Course 33 en ligne (15 octobre 2016)
Si il y a de la libération de châssis dans l'air et que j'ai un peu de délais pour m'y coller je suis partant pour dessiner quelque chose...
Ju_bil- Nombre de messages : 741
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Digital DTM SCX-1 - Course 33 en ligne (15 octobre 2016)
Oups, rien d'officiel hein, c''est juste mon avis à moi que j'ai
arzach- Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Digital DTM SCX-1 - Course 33 en ligne (15 octobre 2016)
arzach a écrit:Oups, rien d'officiel hein, c''est juste mon avis à moi que j'ai
Y'a aussi une autre piste qui consisterait à changer le guide d'origine :
http://www.professormotor.com/product-p/bngm-002.htm
h0live- Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 25/05/2015
Re: Digital DTM SCX-1 - Course 33 en ligne (15 octobre 2016)
Je ne connaissais pas cette pièce, c'est une piste intéressante.h0live a écrit:arzach a écrit:Oups, rien d'officiel hein, c''est juste mon avis à moi que j'ai
Y'a aussi une autre piste qui consisterait à changer le guide d'origine :
http://www.professormotor.com/product-p/bngm-002.htm
J'aurais quand même très peur de la solidité du tout, avec deux pièces collées, à un endroit où il y a pas mal de contraintes mécaniques.
Pour ma part, je trouve qu'une fois qu'on a bien réglé son train avant, le guide n'est plus vraiment un problème et on arrive à avoir une voiture très saine. Mais je dis ça parce que j'y suis arrivé
arzach- Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Digital DTM SCX-1 - Course 33 en ligne (15 octobre 2016)
Vu qie j'ai la voiture la plis rapide moi je laisserai bien comme ça ... loool
Poussmouss- Nombre de messages : 46
Age : 37
Localisation : montauban
Surnom : poussmouss
Date d'inscription : 01/05/2014
Re: Digital DTM SCX-1 - Course 33 en ligne (15 octobre 2016)
Pierre en DaVic: 2 courses , 2 victoires
Certes le changement de guide serait l'amélioration la plus rentable sur ces voitures mais la solution Professor Motor c'est quand même de la greffe chirurgicale et si on se loupe on perd le patient
Les pistes avancées par Pierre sont tout à fait intéressantes. Je pense plus à celle du poids pour descendre le centre de gravité car j'ai peur qu'avec un moteur plus pêchu, à part s'il aimante davantage sans changement de guide il y aura encore plus de déslottage...
Certes le changement de guide serait l'amélioration la plus rentable sur ces voitures mais la solution Professor Motor c'est quand même de la greffe chirurgicale et si on se loupe on perd le patient
Les pistes avancées par Pierre sont tout à fait intéressantes. Je pense plus à celle du poids pour descendre le centre de gravité car j'ai peur qu'avec un moteur plus pêchu, à part s'il aimante davantage sans changement de guide il y aura encore plus de déslottage...
Ronnie31- Nombre de messages : 2125
Age : 60
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
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