CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Léguevin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Cobra Daytona TopSlot, Tour de France 1964

+2
Ronnie31
arzach
6 participants

Aller en bas

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Empty Cobra Daytona TopSlot, Tour de France 1964

Message  arzach Dim 25 Sep - 12:56

En 1964 Caroll Shelby s'attaque à l'armada Ferrari et ses redoutables 250 GTO, quasi imbattables sur le Tour de France auto.
Il ne battra pas les pur-sangs italiens, mais les trois Cobra engagées sont parmi mes voitures préférées.
Sacré plateau quand même, entre les GTO, les Cobra, les Porsche 904 GTS, les Alfa TZ, etc...

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Tdf64

A partir d'un kit TopSlot, de stickers DMC Decals , et de pièces Revell, j'ai décidé de monter la 188, équipage MauriceTrintignant / Bernard Saint-Auban.

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 188


Dernière édition par arzach le Dim 25 Sep - 13:05, édité 1 fois
arzach
arzach

Masculin Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Empty Re: Cobra Daytona TopSlot, Tour de France 1964

Message  arzach Dim 25 Sep - 13:04

Il s'agit d'un peu plus qu'un simple montage de kit, car je souhaite que l'auto puisse être alignée sur des épreuves style GPL, par exemple pour la course VHC du prochain FOLM Rallye en Octobre, voire carrément pour le GPL 2012, who knows ?

Donc il faut adapter la coque à un châssis Slot Classic, alors que de base elle est prévue pour un châssis de Cobra MRRC.
Les puits de vis latéraux d'origine sont fraisés à la Dremel, puis on crée un premier point de fixation à l'avant (cheville).

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Cobra-daytona-topslot-01

Derrière, c'est un poil plus compliqué, il faut créer un patte de fixation qui supporte les deux autres puits de vis; la patte est faite en carte plastique fixée et noyée dans le Milliput (pâte epoxy bi-composant très résistante).

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Cobra-daytona-topslot-02

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Cobra-daytona-topslot-03
arzach
arzach

Masculin Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Empty Re: Cobra Daytona TopSlot, Tour de France 1964

Message  arzach Dim 25 Sep - 13:20

Ensuite il a fallu s'occuper des roues: d'origine TopSlot préconise l'utilisation des axes complets de la Cobra Daytona Revell, qu'on trouve en pièces détachées. J'ai décidé de plutôt utiliser des repros des roues sous forme d'inserts en résine, car d'une part les axes Revell sont d'un diamètre non standard (et donc impossible de mettre une couronne autorisée en GPL), et d'autre part j'ai besoin non pas de quatre mais de cinq roues, car je souhaite remplacer la moche roue de secours du kit, moulée en lexan, par une "vraie" roue de secours.

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Cobra-daytona-topslot-04

Donc zou, détourage de la jante Revell puis moulage en silicone RTV, et reproduction en résine.

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Cobra-daytona-topslot-05

Hop, vérification dans une jante kivabien.

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Cobra-daytona-topslot-06
arzach
arzach

Masculin Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Empty Re: Cobra Daytona TopSlot, Tour de France 1964

Message  arzach Dim 25 Sep - 14:16

Pour retrouver le bleu métallisé, des membres du forum FOLM m'ont suggéré d'utiliser de la documentation des version du Mans.
Dont acte.

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Cobra-daytona-topslot-07

Après deux couches de peinture, pose des decals (mélange de la planche TopSlot et d'une planche DMC Decals), puis vernis Mr Hobby.

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Cobra-daytona-topslot-08

Montage de test sur le châssis avec les roues agrémentées des papillons Revell.
Avant: jantes inconnues d'origine Paradis du slot (merci Yann Smile ), pneus de la boîte à rabiot.
Arrière: jantes Penelope Pitlane 3/32, couronne et axe Slot.it, pneus Ultimatt 22x7.

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Cobra-daytona-topslot-09

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Cobra-daytona-topslot-10

L'intérieur est un mélange de l'intérieur thermoformé d'origine, d'un pilote Cartrix Classic (pas terrible mais je suis nul en peinture de figurines Embarassed ), et de la fameuse roue de secours (coupée en deux pour gagner un peu de poids).

Le résultat est impec pour le format GPL / GPH, puisque la carrosserie complète fait à peine plus de 30 grammes, et que l'ensemble en fait 75, ce qui laisse 10 gr de lest à placer.
arzach
arzach

Masculin Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Empty Re: Cobra Daytona TopSlot, Tour de France 1964

Message  arzach Dim 25 Sep - 14:18

Quelques photos un peu meilleures du produit fini, à la lumière du jour, dans les ateliers Shelby Smile

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Cobra-daytona-topslot-11

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Cobra-daytona-topslot-12

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Cobra-daytona-topslot-13

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Cobra-daytona-topslot-14

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Cobra-daytona-topslot-15

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Cobra-daytona-topslot-16
arzach
arzach

Masculin Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Empty Re: Cobra Daytona TopSlot, Tour de France 1964

Message  arzach Dim 25 Sep - 14:19

Ne dites pas à Fines Gachettes que c'est une américaine, il est persuadé que c'est une Ferrari 250 GTO !

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Cobra-daytona-topslot-17

This is the end. On peut passer au projet suivant pale
arzach
arzach

Masculin Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Empty Re: Cobra Daytona TopSlot, Tour de France 1964

Message  Ronnie31 Dim 25 Sep - 16:28

arzach a écrit:
L'intérieur est un mélange de l'intérieur thermoformé d'origine, d'un pilote Cartrix Classic (pas terrible mais je suis nul en peinture de figurines Embarassed ),

Pourtant pour faire le Mexicain super super Very Happy Very Happy Wink
Ronnie31
Ronnie31

Masculin Nombre de messages : 2086
Age : 59
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Empty Re: Cobra Daytona TopSlot, Tour de France 1964

Message  arzach Lun 26 Sep - 9:06

Ronnie31 a écrit:
arzach a écrit:
L'intérieur est un mélange de l'intérieur thermoformé d'origine, d'un pilote Cartrix Classic (pas terrible mais je suis nul en peinture de figurines Embarassed ),

Pourtant pour faire le Mexicain super super Very Happy Very Happy Wink
Penses-tu, ces figurines étaient vendues déjà peintes Wink
arzach
arzach

Masculin Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Empty Re: Cobra Daytona TopSlot, Tour de France 1964

Message  cheetah31 Lun 26 Sep - 9:56

Magnifique Pierre !
C'est la Cheetarzach31 - 2012 ou on reste sur la Lotus ?
cheetah31
cheetah31

Masculin Nombre de messages : 2953
Age : 65
Localisation : dans sa cage avec Tarzan
Voiture favorite : cheetah , bien sûr
Surnom : cheetah 31
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Empty Re: Cobra Daytona TopSlot, Tour de France 1964

Message  arzach Lun 26 Sep - 11:09

cheetah31 a écrit:Magnifique Pierre !
C'est la Cheetarzach31 - 2012 ou on reste sur la Lotus ?
Non, normalement elle doit servir au FROF, voire au GPL...
Mais comme le chantier de la Lotus est au point mort, je ne sais plus trop.
J'ai pas mal d'autres autos éligibles à monter remarque geek
arzach
arzach

Masculin Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Empty Re: Cobra Daytona TopSlot, Tour de France 1964

Message  parmator Lun 26 Sep - 12:36

je voudrais pas chipoter mais le compte tour du tableau de bord à droite est quand même légèrement collé de travers. Exclamation Exclamation
choking !!
parmator
parmator

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 69
Localisation : toulouse
Voiture favorite : GT40.Ferrari 512.porsche917.
Surnom : parmator
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Empty Re: Cobra Daytona TopSlot, Tour de France 1964

Message  Ronnie31 Lun 26 Sep - 12:58

arzach a écrit:
Ronnie31 a écrit:
arzach a écrit:
L'intérieur est un mélange de l'intérieur thermoformé d'origine, d'un pilote Cartrix Classic (pas terrible mais je suis nul en peinture de figurines Embarassed ),

Pourtant pour faire le Mexicain super super Very Happy Very Happy Wink
Penses-tu, ces figurines étaient vendues déjà peintes Wink

Ils ont fait un moulage chez Cartrix Suspect Suspect Wink Laughing
Ronnie31
Ronnie31

Masculin Nombre de messages : 2086
Age : 59
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Empty Re: Cobra Daytona TopSlot, Tour de France 1964

Message  Burrito Mer 2 Nov - 18:23

C'est énervant ces gens qui ont à la fois le goût, le talent, la volonté, l'ingéniosité etc.
Une bien belle auto et originale de surcroît.
bravo Arzach !
Burrito
Burrito

Masculin Nombre de messages : 918
Age : 51
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Empty Re: Cobra Daytona TopSlot, Tour de France 1964

Message  BEBRA Dim 20 Nov - 19:19

arzach a écrit:Il s'agit d'un peu plus qu'un simple montage de kit, car je souhaite que l'auto puisse être alignée sur des épreuves style GPL, par exemple pour la course VHC du prochain FOLM Rallye en Octobre, voire carrément pour le GPL 2012, who knows ?

Tout d'abord félicitations au "constructeur" !
Super boulot.


Je suis entrain de préparer moi aussi une SHELBY DAYTONA pour le GPL 2012.

Pour m'éviter quelques soucis (?!), je vais utiliser comme base une caisse Revell déjà peinte et décorée(la N°13 en l'occurrence).

Je te donne une petite idée de la préparation que je compte effectuer :
- déco type TdF 1964 mais de "libre interprétation"
- N°111 (normalement affecté à une NSU TTS cette année là !), fond noir / chiffres blancs
- une paire de phares supplémentaires sur le capot (ça fait un peu plus rallye)
- feux longue-portée - ceux placés en bas du masque AV - éclairés par LED blanches (ça c'est "si j'ai le temps" !)
- intérieur bristol avec pilote ET copilote
- roue de secours en "trompe-l'œil" - merci Photoshop - pour laquelle je peux te donner le fichier, en haute définition contrairement à celui-ci :
Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Habita11
- axe AV Revell complet (sauf les pneus qui me permettront de gagner 2 mm, 20 de hauteur pour les Ninco Classic contre 22 pour les pneus originels.
... jusque là no problem !
... la suite est un peu plus délicate (c'est pour cela que je m'adresse à toi !!)
- pour le train AR j'envisage des jantes alu, l'organisation préconisant des BRM réf. S112
- connais-tu le diamètre d'axe correspondant à ces jantes ?
- as-tu d'autres inserts résines pour roues AR ? (même si au départ j'avais prévu de passer au tour les jantes Revell d'origine)
- pour la déco aurais-tu la repro (le + grand possible) des plaques "rallye" du TdF 1964 (blanc + bleu + logo shell) afin que je puisse les réaliser.

... that's all !!!

A+
damier
BEBRA
damier
BEBRA
BEBRA

Masculin Nombre de messages : 564
Age : 71
Localisation : Caussade - 82
Voiture favorite : any propulsion ...except 306 S16
Surnom : FMAF
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Empty Re: Cobra Daytona TopSlot, Tour de France 1964

Message  arzach Dim 20 Nov - 21:04

Bonsoir Francis,

Chez BRM il y a deux références, les roues S110 prévues pour des axes 3/32 (qui vont bien avec la couronne 26 dents Slot.it donc), ou S112 en 2,50 mm (axes Ninco). Mais il y a un problème avec ces jantes: ce sont des jantes à rayons et je ne crois pas qu'on puisse facilement désolidariser la partie intérieure du reste de la jante. C'est pourquoi j'ai utilisé à la place des jantes Penelope Pitlane.

Si tu as besoin d'inserts, je peux t'en refabriquer sans problème. En revanche je n'ai pas les papillons, il te faudra utiliser ceux des roues Revell.

Pour la plaque du TDF 64, désolé mais je n'ai pas ça, car j'ai utilisé une planche toute faite.

Pour ce qui est de la roue de secours, merci mais j'ai préféré mettre une vraie roue, ça rend mieux en relief qu'en trompe-l'oeil. Et puis une moitié de roue plastique avec un bout de pneu, ça ne pèse pas bien lourd.
arzach
arzach

Masculin Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cobra Daytona TopSlot,  Tour de France 1964 Empty Re: Cobra Daytona TopSlot, Tour de France 1964

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum