CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Venerque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Le Scratch de l'hiver...

+3
BOB31
epsilonrc
Ju_bil
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Empty Re: Le Scratch de l'hiver...

Message  Ju_bil Sam 5 Nov - 13:51

Voila une image du chassis que j'ai fait roulé cette semaine :

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Chassis-assemble-Mk2-09

J'ai bien avancé sur l'intégration de la carrosserie du kit Matchbox hier soir, et ça se présente assez bien, voici en quelque dessin la nature des opérations à effectuer.

Le bas de caisse d'origine ressemble à ça :
Le Scratch de l'hiver... - Page 2 01-Bas_de_caisse_brut

J'ai imprimé une platine centré par des petits taquets sous le bas de caisse qui me pemret de localiser avec précision les perçage de fixation sur les flanc du bas de caisse :
Le Scratch de l'hiver... - Page 2 02-Montage_percage-bas-caisse

Ensuite il y a un peu de découpe à faire pour obtenir quelque chose qui ressemblera à ceci :
Le Scratch de l'hiver... - Page 2 03-Bas_de_caisse_fini

Par ailleur j'ai imprimé et collé sous la carrosserie du kit (3 pièces : avant, arrière et la traverse) 2 puits de vis taraudés M2 (en gris foncé) qui permettrons la fixation des bas de caisse sous la carrosserie :
Le Scratch de l'hiver... - Page 2 04-Carrosserie

Qui viendra se monter ainsi :
Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Chassis-assemble-Mk2-07


J'en suis à peu près là, ça se présente pas mal Very Happy.
Quelques mots sur la question du poids : pour le moment j'en suis à 67g, les roues seront probablement moins lourdes que celles ci, mais je doit ajouter le cockpit quelques pièces de déco et la peinture... Mais j'ai bon espoir de rester en dessous de 80g ce qui serait pas mal... A suivre.

Comme attendu, les énormes roues que j'avais tournées frottent : je les avaient prévues pour une version maquette roulante de la voiture, mais avec ce châssis surbaissé ça ne passe pas.
Maintenant j'attends d'avoir des précision sur les pneus en bois  pale  pour pouvoir préparer les roues que je montrai sur la voiture et finaliser le dessin du berceau.
Au besoin j'ajusterai quelques cotes pour optimiser la garde au sol, et l'entraxe moteur/train arrière si je doit changer la transmission, car la couronne de 19mm ne passera peut être pas, tout ça dépendra des roues...

En attendant je vais m'occuper des aspect esthétiques en regardant ce que je peux monter du cockpit d'origine, de la boucle de treillis arrière en préservant au mieux l'aspect, et en alourdissant le moins possible...

Bientôt j'éspère la suite du feuilleton de mon scratch de l'hiver Very Happy
Ju_bil
Ju_bil

Masculin Nombre de messages : 727
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Empty Re: Le Scratch de l'hiver...

Message  h0live Sam 5 Nov - 15:04

Magnifique !

Pour les roues, tu peux partir à minima sur les roues des slot it qui équipent les barquettes.

Pa24 al pour l'arrière.

h0live

Masculin Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Empty Re: Le Scratch de l'hiver...

Message  Ronnie31 Sam 5 Nov - 16:39

Ju_bil a écrit:Voila une image du chassis que j'ai fait roulé cette semaine :

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Chassis-assemble-Mk2-09


Sublime  bravo  bravo  number1

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Loup-t10

très bonne réponse d'HOlive pour les dimensions de roues.  L'hypothèse mini pour les pneus serait des 19x10, mais pour l'instant rien de décidé soit des gommes P6, soit une autre marque Suspect
Ronnie31
Ronnie31

Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 59
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Empty Re: Le Scratch de l'hiver...

Message  h0live Sam 5 Nov - 19:07

Une remarque: tu n'as pas peur avec les deux puits de vis que la carrosserie bascule un peu d'avant en arrière en cas de léger tilting ? A moindre que le bas de casse vienne en butée sur la carro....

h0live

Masculin Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Empty Re: Le Scratch de l'hiver...

Message  Ronnie31 Dim 6 Nov - 8:31

Une question Julien: Comment as  fait pour reproduire toute la carrosserie de la 917/10 en CAO? Suspect confused

Porsche t'as fourni les plans Smile drunken

Il va falloir maintenant accouplé la carro avec le chassis et ça ce n'est pas de la tarte. Chez Slot it sur la Ferrari et la M8D , le moteur et les fils viennent toucher la carro et cela bride le mouvement du berceau Crying or Very sad
Ronnie31
Ronnie31

Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 59
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Empty Re: Le Scratch de l'hiver...

Message  h0live Dim 6 Nov - 9:07

Scanner 3D ? Et sans doute beaucoup de talents ?

h0live

Masculin Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Empty Re: Le Scratch de l'hiver...

Message  Ju_bil Lun 7 Nov - 0:33

La modélisation de la carosserie c'est une forme de "scan" si on veut Laughing mais c'est un scan très analogique, hihi!
Elle n'est pas non plus basée sur la voiture réèle, l'objectif de cette CAO n'étant pas de reproduire précisément la voiture à l'échelle ; mais bien le kit Matchbox que j'utilise comme base pour être le plus précis possible sur l'intégration des différents éléments mécaniques. Donc j'ai pris un pied à coulisse, les pièces de la maquette, et en prenant les mesures au fur et à mesure j'ai modélisé les formes.
Si ça vous amuse je dois pouvoir vous faire un "time lapse" des étapes de la modélisation.

C'était un peu long et fastidieux, mais ça m'as permis d'anticiper au plus juste l'implantation des différents éléments du chassis sur la CAO, c'est énormément de temps gagné sur les étapes d'intégration ou j'en suis en ce moment, et ça évite de se casser le nez sur un moteur qui ne rentre pas ou ce genre de bricoles. C'est aussi de la précision puisque ça me permet de faire un montage de perçage précis pour les passage de vis sur les bas de caisse par exemple.

La fixation de la caro est presque finie, ça passe pil poil, la découpe du bas de caisse est bien passée, le Dremel n'as pas dérapé super

Les fils au niveau du guide ça passe tout juste vu que je l'ai avancé au maximum pour avoir un comportement aussi souple que possible de la voiture. Mais c'est conforme aux prévisions. Il faudra confirmer aux premiers roulages assemblés, mais ça devrai le faire. Sachant qu'il y a moyen de baisser les sorties de fils en charcutant le guide si j'ai vu trop juste, donc ça passera.

Pour ce qui est de la fixation des bas de caisse à la carrosserie, c'est effectivement un lien rigide. Pas de "tilting" prévu à ce niveau. Une vis de chaque coté c'est bien ajusté, ça ne bouge pas.

Il y a 4 vis (2 vis de chaque cotés qui viennent dans les petites pattes qui dépassent) pour régler le jeu entre les bas de caisse (donc la carrosserie) et la platine qui supporte les roues avant le "chassis" en fait, mais ici il est vraiment minimaliste.
Enfin il y a 3 vis (en triangle) pour le réglage du jeu entre le berceau moteur et le "châssis".
Ju_bil
Ju_bil

Masculin Nombre de messages : 727
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Empty Re: Le Scratch de l'hiver...

Message  Ju_bil Lun 7 Nov - 10:36

Ha j'avais une question technique de bleu : Les roues, plus c'est léger, mieux c'est ou pas forcément? A l'avant / à l'arrière? Ça dépend? ...

Je vois des arguments théorique qui pourraient aller dans les 2 directions, alors en pratique les cadors ; ça donne quoi?
Ju_bil
Ju_bil

Masculin Nombre de messages : 727
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Empty Re: Le Scratch de l'hiver...

Message  arzach Lun 7 Nov - 12:05

Ju_bil a écrit:Ha j'avais une question technique de bleu : Les roues, plus c'est léger, mieux c'est ou pas forcément? A l'avant / à l'arrière? Ça dépend? ...

Je vois des arguments théorique qui pourraient aller dans les 2 directions, alors en pratique les cadors ; ça donne quoi?
A vrai dire je n'ai pas un avis définitif sur la question.

A l'avant, dans l'absolu,, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux des roues légères, pour diminuer le frottement. Mais il faut prendre en compte que des roues en alliage vissées sont beaucoup plus pratiques et fiables que des roues en plastique enfoncées en force (qui ne tournent pas toujours rond, du coup). Il faudrait des roues plastique à visser, en fait.

A l'arrière, on va dire que ça dépend Razz
(déjà, il faut bien dire qu'il n'y a guère de vérité absolue en slot, car on prépare une voiture pour un contexte donné: piste, durée de course, voltage, moteur autorisé, ...).

Le (+) pour les roues légères: moins d'inertie (mais ça devient un inconvénient pour une auto qui a déjà beaucoup de frein)
Le (-) : moins de poids qui colle le châssis au sol.

Et puis il y a des considérations dues au matériau employé:
Bien sur, comme pour les roues avant, on préfère des roues qui tournent rond, donc le plastique entré en force, non.
Le métal des très légères roues magnésium de chez Slot.it est "mou", et les pas de vis sont très fragiles. J'en ai foiré plusieurs sur une course de 24H, et depuis je suis revenu aux bonnes vieilles roues alu.
arzach
arzach

Masculin Nombre de messages : 1639
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Empty Re: Le Scratch de l'hiver...

Message  Ju_bil Mar 8 Nov - 10:03

Merci pour ces éléments de réponses.

Çà correspond un peu à l'idée que je m'en faisais. J'ai sous la main un matériau plastique assez costaud pour faire des jante vissée et 2x moins dense que l'alu, je vais essayer pour rigoler. Je fais du rassingue non mais sans blaques Laughing

Le lest fixe est à priori plus efficace que le lest tournant donc je mettrai plus de plomb si il faut bounce . La ou ça peut poser souci c'est sur l’équilibrage, si le pneu malgré le tournage à un défaut d’équilibrage du par exemple à un défaut d’homogénéité, ça sera d'autant plus sensible que la roue sera légère... De toutes façon, comme tu le dis faudra voir au roulage dans les condition du club...

Ju_bil
Ju_bil

Masculin Nombre de messages : 727
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Empty Re: Le Scratch de l'hiver...

Message  Ju_bil Dim 13 Nov - 19:07

Bonsoir,

J'ai roulé un poil samedi ça glissait à mort... Mais ça va s'arranger, il y a des bons points, d'autres plus limite. C'est un proto, il y a encore de la mise au point à faire.

En attendant les prochains essais je travaille à ce que la voiture ressemble à quelque chose, j'ai donc préparé un pilote avec des faux airs de Georges Follmer
Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Prepa_deco_917-10-01
Le cockpit devrai ressembler à ça
Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Prepa_deco_917-10-03

C'est pas de la sérigraphie pro, mais on reconnait le casque d'après les photos que j'ai pu trouver. Manifestement Georges Follmer changeait régulièrement de déco, j'ai pris comme base une qui ressemble à celle de sont titre en 1972.

J'ai aussi désossé le berceau arrière du kit pour faire un tableau arrière qui masquera le berceau moteur
Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Prepa_deco_917-10-02

Ça avance.
Je vais sans doutes pas tarder à imprimer quelques autres berceaux et châssis pour tester différents offset et hauteur de caisse voir si ça change un peu, là je suis vraiment limite et ça frotte à différents endroits.
Ju_bil
Ju_bil

Masculin Nombre de messages : 727
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Empty Re: Le Scratch de l'hiver...

Message  BOB31 Dim 13 Nov - 19:53

bravo
BOB31
BOB31

Masculin Nombre de messages : 1093
Age : 58
Localisation : LEGUEVIN
Voiture favorite : AC COBRA
Surnom : BOB
Date d'inscription : 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Empty Re: Le Scratch de l'hiver...

Message  Ju_bil Mar 15 Nov - 13:52

Pour ceux qui étaient curieux de la modélisation de la carrosserie, voila une petite animation :
Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Carro11

Donc des courbes extrudées, un peu de lissage, des congés... cette voiture est faite de lignes assez simple ça se fait bien. Le plus chiant c'est de prendre les mesures...
Ju_bil
Ju_bil

Masculin Nombre de messages : 727
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Empty Re: Le Scratch de l'hiver...

Message  geo Mar 15 Nov - 17:33

bravo
geo
geo

Masculin Nombre de messages : 967
Age : 62
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Empty Re: Le Scratch de l'hiver...

Message  Ronnie31 Mar 15 Nov - 19:22

Ju_bil a écrit:. Le plus chiant c'est de prendre les mesures...

ah bon ? Shocked Very Happy

Grand fou !!! jocolor jocolor
Ronnie31
Ronnie31

Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 59
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Empty Re: Le Scratch de l'hiver...

Message  Ju_bil Mar 15 Nov - 23:06

Ce soir j'ai bossé un peu sur les pneus, un peu sur les réglages et je suis descendu à 8"23 avec mon vieux shark orange bricolé.
Si le châssis (et le pilote) encaisse la puissance supplémentaire ça devrait faire une voiture présentable...
Ju_bil
Ju_bil

Masculin Nombre de messages : 727
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Empty Re: Le Scratch de l'hiver...

Message  h0live Mer 16 Nov - 13:32

Pour l'avoir essayé, je confirme, cette voiture est un rail, je ne sais pas si les pneus sont conformes mais en tous les cas elle ne bouge pas d'un poil même quand on la violente...  Elle se comporte d'un bloc !
De mon côté, j'ai pu tester la mienne, c'est... violent...Et pas très efficace. Va falloir faire quelques réglages, elle est en configuration course pneus P6 et moteur nsr qui va bien. J'ai pu faire un 8.5 sur la une, y'a au moins une demi seconde à gagner.... Si c'est possible...

h0live

Masculin Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Empty Re: Le Scratch de l'hiver...

Message  Ju_bil Mer 16 Nov - 16:51

La conformité des pneus? Difficile à dire, on a pas encore le règlement Laughing Laughing . Mais ceux avec lesquels ça roulait le mieux étaient des P6 non rodés. D'ailleurs j'ai eu des P6 avec 2 arrivages différents, et ils n'ont rien à voir.

Reste le choix de la garde au sol du berceau moteur définitif...

Ça va être cornélien entre un berceau à la limite de frotter et la perte d'aimantation... Je ferai quelques essais de toutes façon, et ça risque de bouger avec l'usure des gommes en plus. A l’échelle du championnat, ça va être compliqué à gérer.

Mais quoi qu'il en soit ça va être intéressant.
Ju_bil
Ju_bil

Masculin Nombre de messages : 727
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Empty Re: Le Scratch de l'hiver...

Message  Ronnie31 Dim 20 Nov - 9:56

Ronnie31
Ronnie31

Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 59
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Empty Re: Le Scratch de l'hiver...

Message  Ju_bil Lun 21 Nov - 10:58

BRRRRRROOOOOOOOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAPP!!!!!!!!!!! (tm Jean Graton) Laughing Laughing

Ça a de la gueule quand même ces gros monstres. Et quand on pense que comparé à la 917-30 elle est presque chétive, ça fait peur affraid
Ju_bil
Ju_bil

Masculin Nombre de messages : 727
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Empty Re: Le Scratch de l'hiver...

Message  Ronnie31 Mar 6 Déc - 11:40

JuJu , je me suis autorisé à mettre un lien de tes travaux sur la page Facebook du club.
Ronnie31
Ronnie31

Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 59
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Empty Re: Le Scratch de l'hiver...

Message  Ju_bil Mar 6 Déc - 12:01

Pas de souci, j'aurai pas eu l'idée de le faire, je n'utilise pas FB...
Ju_bil
Ju_bil

Masculin Nombre de messages : 727
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Scratch de l'hiver... - Page 2 Empty Re: Le Scratch de l'hiver...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum