CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Léguevin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Reproduction de petites pièces avec de la pâte silicone

5 participants

Aller en bas

Reproduction de petites pièces avec de la pâte silicone Empty Reproduction de petites pièces avec de la pâte silicone

Message  arzach Mer 27 Oct - 12:09

Lors de nos petites amuseries slotistiques, nous avons parfois besoin de reproduire des pièces de carrosserie (et pas que) en résine; il y a toujours la solution du moule en silicone RTV (=qui prend à température ambiante sous l'action d'un catalyseur), mais c'est un peu fastidieux car les produits à mélanger sont très toxiques et l'élastomère met beaucoup de temps à réticuler (NDLR: le silicone est long à prendre).

Une solution bien plus simple est d'utiliser de la pâte silicone à deux composants qu'on trouve dans des magasins de loisirs créatifs (comme la Siligum vendue chez Cultura, pour ne pas la citer). Cette pâte a pas mal d'avantages: elle n'est pas toxique, elle se manipule aisément, elle réticule très vite (cinq minutes). Inconvénient majeur: il vaut mieux que l'objet à reproduire soit plat d'un côté, ou que l'apparence d'un des côtés soit de peu d'importance.

Lors de la réalisation de la Plymouth 'Cuda, un détail me chagrinait: le modèle d'origine, une SCX, reproduisait une auto de Transam sur laquelle les optiques avant sont factices (noirs et opaques).

Reproduction de petites pièces avec de la pâte silicone Tuto-siligum-01

J'ai donc décidé de les reproduire en résine transparente (dite aussi "résine d'inclusion", qu'on trouve dans le même genre d'endroit que le Siligum).
On commence par ouvrir nos deux pots, qui contiennent des pâtes très souples et légèrement collantes.
Attention, la durée de vie des produits n'est pas énorme, il faut éviter de garder vos pots plus de 6 mois sans les utiliser (déjà que vous ne savez pas depuis combien de temps ils étaient en rayon chez le fournisseur...).

Reproduction de petites pièces avec de la pâte silicone Tuto-siligum-02

Il suffit ensuite de calculer "a bisto de nas" la quantité de silicone nécessaire, et de préparer deux petites boules de tailles égales (voire de les peser si vous êtes un grand maniaque).

Reproduction de petites pièces avec de la pâte silicone Tuto-siligum-03

Ensuite vous mélangez intimement les deux composants jusqu'à obtention d'une pâte homogène (une minute suffit, et les gants de protection ne sont pas nécessaires).
Il faut ensuite reformer une boule, y inclure les objets à reproduire, et bien "appuyer" sur la pâte autour des objets pour que l'empreinte soit le plus fidèle possible.
Au bout de cinq minutes la pâte a pris la consistance d'une gomme dure, mais encore assez souple pour démouler facilement les objets.

Reproduction de petites pièces avec de la pâte silicone Tuto-siligum-04

Il faut alors enlever les objets, puis nettoyer le moule à l'eau savonneuse ou au liquide vaisselle, puis le sécher très soigneusement (attention, certaines résines détestent l'eau et peuvent devenir dangereuses à son contact; un peu comme Gérard).
Voici venu le temps de la coulée de votre résine. Je ne détaille pas le processus, mais là aussi il s'agit de mélanger deux composants, en faisant TRÈS attention de ne pas former de bulles d'air pendant le processus.

Petit détail à savoir: le silicone a de grandes propriétés anti-adhérentes: en gros il n'adhère sur rien sauf sur lui-même (mais sur lui même il adhère très fort le bougre !). Donc, malgré ce que recommandent certains fabricants de résine, il n'est pas vraiment nécessaire d'enduire votre moule de cire de démoulage; au contraire cela favorise la formation de bulles d'air pendant la coulée.

Donc voici notre moule garni d'un tout petit peu de résine d'inclusion:

Reproduction de petites pièces avec de la pâte silicone Tuto-siligum-05

Là on attend tranquillement le temps qu'il faut (celui indiqué par le fabricant de résine, multiplié au moins par deux...), puis on démoule tout doucement les clones.
Voici les deux optiques d'origine et les reproductions.

Reproduction de petites pièces avec de la pâte silicone Tuto-siligum-06

Et voilà le résultat une fois en place dans la calandre:

Reproduction de petites pièces avec de la pâte silicone Tuto-siligum-07
arzach
arzach

Masculin Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de petites pièces avec de la pâte silicone Empty Re: Reproduction de petites pièces avec de la pâte silicone

Message  kawafred Jeu 28 Oct - 13:20

Merci pour l'astuce Pierre.
J'ai quelques optiques manquantes à refaire.
Y'a plus qu'à!
A mardi j'espère....
kawafred
kawafred

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
Localisation : Auch
Voiture favorite : Porsche
Surnom : Kawafred
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de petites pièces avec de la pâte silicone Empty Re: Reproduction de petites pièces avec de la pâte silicone

Message  Enzo Jeu 28 Oct - 13:24

kawafred a écrit:Merci pour l'astuce Pierre.
J'ai quelques optiques manquantes à refaire.
Y'a plus qu'à!
A mardi j'espère....

+1 !

Merci pour le tuyau, et surtout merci pour ce beau tuto, qui nous guide pas à pas. Ouaip, yapluka!
Enzo
Enzo

Masculin Nombre de messages : 445
Age : 55
Localisation : oui
Voiture favorite : Ferrari, Alfa, Ferrari, Lancia... & Ferrari!
Surnom : Perceval
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de petites pièces avec de la pâte silicone Empty Re: Reproduction de petites pièces avec de la pâte silicone

Message  PechMamba Jeu 28 Oct - 14:02

Merci Pierre,

gasp, ma Siligum stockée neuve au frais dans le garage depuis plus d'un an risque donc de ne plus être d'une grande utilité Embarassed . Bah, ... c'est aussi bon à savoir. Shocked

Bravo pour ton tuto. Maintenant, il faut trouver les pièces à reproduire ... et on commence la guerre des clones lol!
PechMamba
PechMamba

Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 55
Localisation : Mondonville
Voiture favorite : Chevron B21, Jaguar XJR9, Ford Cortina Lotus
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de petites pièces avec de la pâte silicone Empty Re: Reproduction de petites pièces avec de la pâte silicone

Message  arzach Jeu 28 Oct - 14:12

PechMamba a écrit:Merci Pierre,

gasp, ma Siligum stockée neuve au frais dans le garage depuis plus d'un an risque donc de ne plus être d'une grande utilité Embarassed . Bah, ... c'est aussi bon à savoir. Shocked

Bravo pour ton tuto. Maintenant, il faut trouver les pièces à reproduire ... et on commence la guerre des clones lol!
Bah, tu ne risques pas grand chose à essayer, tu mélanges deux toutes petites boulettes et tu vois si la pâte durcit.
Les boîtes fermant assez hermétiquement, ça ne changera rien à la durée de vie du produit si tu refermes rapidement.
arzach
arzach

Masculin Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de petites pièces avec de la pâte silicone Empty Re: Reproduction de petites pièces avec de la pâte silicone

Message  PechMamba Jeu 28 Oct - 16:24

Et ca marche avec les boulettes de pain comme à la cantoche ? lol!
C'est ca la méthode du moule perdu ? (enfin, c'est le pain qui est perdu ... Laughing )
Bon d'accord, je sors ...
PechMamba
PechMamba

Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 55
Localisation : Mondonville
Voiture favorite : Chevron B21, Jaguar XJR9, Ford Cortina Lotus
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de petites pièces avec de la pâte silicone Empty Re: Reproduction de petites pièces avec de la pâte silicone

Message  McGyver Jeu 4 Nov - 12:02

Genial !!! Bravo Pierre !!!!

Alors la! y'apluka se partager le boulot: Arzach aux phares, Pechmamba aux essuie-galce, Enzo aux retros, ... et moi je suis pas doué... juste pourfaire des boulettes de pain pour Richard...

Merci pour ce super Tuto.
McGyver
McGyver

Masculin Nombre de messages : 458
Age : 59
Localisation : Bacquet - La Salvetat Race Track
Voiture favorite : Ford Mustang, GT40, 911, 917, Gulf
Surnom : McGyver
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de petites pièces avec de la pâte silicone Empty Re: Reproduction de petites pièces avec de la pâte silicone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum