24h Neuvic: il parait qu'il faut prévoir l'éclairage => Mais comment faire ?
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24h Neuvic: il parait qu'il faut prévoir l'éclairage => Mais comment faire ?
Hello à tous ! Je suis presque ému de poster dans cette rubrique du forum, qui n'a plus été alimentée depuis ... longtemps !
Et c'est pour une bonne raison car j'ai besoin de l'aide de plus pointus que moi en matière d'électricité.
Contexte: je souhaite monter une voiture de spare pour les 24h de Neuvic, un bon prétexte pour acquérir ma premiere BRM 1/24 sur un modèle que j'adore: la mignonette Giulia gta. Jusque-là tout va bien. Mais à la lecture du règlement je me suis rendu compte que la course dont une bonne partie se fera de nuit exige que les voitures soient éclairées: à l'avant et à l'arrière....
Et là c'est le saut dans l'inconnu => J'ai jamais fait un truc pareil et je n'ai pas la moindre idée de comment on installe un kit lumière... qui plus est dans un circuit qui va déjà devoir recevoir une puce Davic.
C'est surtout la partie elec qui me turlupine. Je ferai aussi mes recherches de mon coté bien sur, mais j'ai surtout pensé faire appel à vous: Quelqu'un qui s'y connait pourrait-il me donner des tuyaux, un schéma électrique voire un petit coup de main ? Quel matériel choisir (j'ai vu que Zmachine fait des kits "prets à l'emploi", c'est sans doute déjà super mais y'en a t-il d'autres?) et comment on branche ce petit fatras ? à quel niveau du circuit d'alim faut-il le brancher ?
Mon niveau d'électricité se résume aux branchements en série ou en parallèle (et encore, il y a 2 ans j'ai pas été foutu de réparer la guirlande de noel ^^)... alors clairement, j'ai besoin d'aide !
Si tout se passe bien, ce post se transformera en un chouette tuto !
Diego
Et c'est pour une bonne raison car j'ai besoin de l'aide de plus pointus que moi en matière d'électricité.
Contexte: je souhaite monter une voiture de spare pour les 24h de Neuvic, un bon prétexte pour acquérir ma premiere BRM 1/24 sur un modèle que j'adore: la mignonette Giulia gta. Jusque-là tout va bien. Mais à la lecture du règlement je me suis rendu compte que la course dont une bonne partie se fera de nuit exige que les voitures soient éclairées: à l'avant et à l'arrière....
Et là c'est le saut dans l'inconnu => J'ai jamais fait un truc pareil et je n'ai pas la moindre idée de comment on installe un kit lumière... qui plus est dans un circuit qui va déjà devoir recevoir une puce Davic.
C'est surtout la partie elec qui me turlupine. Je ferai aussi mes recherches de mon coté bien sur, mais j'ai surtout pensé faire appel à vous: Quelqu'un qui s'y connait pourrait-il me donner des tuyaux, un schéma électrique voire un petit coup de main ? Quel matériel choisir (j'ai vu que Zmachine fait des kits "prets à l'emploi", c'est sans doute déjà super mais y'en a t-il d'autres?) et comment on branche ce petit fatras ? à quel niveau du circuit d'alim faut-il le brancher ?
Mon niveau d'électricité se résume aux branchements en série ou en parallèle (et encore, il y a 2 ans j'ai pas été foutu de réparer la guirlande de noel ^^)... alors clairement, j'ai besoin d'aide !
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Diego
Diegop-
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 08/04/2015
Re: 24h Neuvic: il parait qu'il faut prévoir l'éclairage => Mais comment faire ?
Diegop a écrit:Hello à tous ! Je suis presque ému de poster dans cette rubrique du forum, qui n'a plus été alimentée depuis ... longtemps !
Et c'est pour une bonne raison car j'ai besoin de l'aide de plus pointus que moi en matière d'électricité.
Contexte: je souhaite monter une voiture de spare pour les 24h de Neuvic, un bon prétexte pour acquérir ma premiere BRM 1/24 sur un modèle que j'adore: la mignonette Giulia gta. Jusque-là tout va bien. Mais à la lecture du règlement je me suis rendu compte que la course dont une bonne partie se fera de nuit exige que les voitures soient éclairées: à l'avant et à l'arrière....
Et là c'est le saut dans l'inconnu => J'ai jamais fait un truc pareil et je n'ai pas la moindre idée de comment on installe un kit lumière... qui plus est dans un circuit qui va déjà devoir recevoir une puce Davic.
C'est surtout la partie elec qui me turlupine. Je ferai aussi mes recherches de mon coté bien sur, mais j'ai surtout pensé faire appel à vous: Quelqu'un qui s'y connait pourrait-il me donner des tuyaux, un schéma électrique voire un petit coup de main ? Quel matériel choisir (j'ai vu que Zmachine fait des kits "prets à l'emploi", c'est sans doute déjà super mais y'en a t-il d'autres?) et comment on branche ce petit fatras ? à quel niveau du circuit d'alim faut-il le brancher ?
Mon niveau d'électricité se résume aux branchements en série ou en parallèle (et encore, il y a 2 ans j'ai pas été foutu de réparer la guirlande de noel ^^)... alors clairement, j'ai besoin d'aide !
Si tout se passe bien, ce post se transformera en un chouette tuto !
Diego
Zmachine => c'est parait il super, mais à peu près introuvable; en tout cas ça l'était il y à 6 mois.
Je m'étais alors replié sur le kit Slot.it qui est assez proche dans le fonctionnement mais un µ-poil plus lourd.
Pour le branchement il y a plusieurs options, mais je pense que le plus simple c'est de brancher la carte de contrôle sur les fils moteur (donc après la puce Davic). Il doit exister des options permettant de chopper l'alim en amont mais tu perds l'option "freinage" de l’éclairage qui peut être requis (ça dépend du règlement). Les leds sont branchées sur la carte. Pour une course, il est assez important de prévoir un branchement qui permet :
-1- de facilement démonter la carrosserie (donc connecteurs)
-2- de facilement allumer / éteindre les loupiotes
Faire un montage propre, sans fils qui pendouille pour ne pas être ennuyé si on doit faire de la mécanique en course est super important. Note dans une BRM 1/24 au moins il y a la place

Et bonne course a vous

Ju_bil-
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Date d'inscription : 13/03/2016
Re: 24h Neuvic: il parait qu'il faut prévoir l'éclairage => Mais comment faire ?
Si ma mémoire est bonne, on avait ramené de Neuvic une voire 2 Toyota Supra Revoslot monté(s) par un copain belge pour les Neuvicois.
Peut être peux tu demander à Cedric chez qui elle est en stock de te faire des photos ou de te l'amener?
Je crois que l'éclairage pouvait être mis en service par un aimant mais je crois bien que c'est du Zmachine.
Peut être peux tu demander à Cedric chez qui elle est en stock de te faire des photos ou de te l'amener?
Je crois que l'éclairage pouvait être mis en service par un aimant mais je crois bien que c'est du Zmachine.
Ronnie31-
Nombre de messages : 2082
Age : 58
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: 24h Neuvic: il parait qu'il faut prévoir l'éclairage => Mais comment faire ?
Si ca peut aider
https://www.youtube.com/watch?v=D46C6gNE6IU
https://www.youtube.com/watch?v=D46C6gNE6IU
Ronnie31-
Nombre de messages : 2082
Age : 58
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Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: 24h Neuvic: il parait qu'il faut prévoir l'éclairage => Mais comment faire ?
Hop,
C'est le moment de poursuivre ce post et de vous remercier pour vos contributions, qui m'ont toutes aidées d'une manière ou d'une autre, ne serait-ce qu'en me convaincant que ca n'avait pas l'air si compliqué, et que ca se tentait d'essayer !
Premiere chsoe, le choix du kit lumière. Pas si facile à trouver et pas tant de choix que ca il est vrai, d'autant que j'en voulais un tout pré-cablé car je ne donnais pas cher des micro soudures avec mes gros doigts et mes 2 de dexterité... j'ai trouvé un kit Zemachine, basique, sans trop de fioriture, genre guirlande clignotante, juste des lumieres jaune devant, rouge derriere, et une pile pour garder l'arriere allumé quand ca deslote. Impec. Seul petit + que je n'ai pas cherché: 4 leds à l'avant ! Ca serait bien allé sur une Giulia avec la calandre à 4 phares ronds mais .. ce n'est pas le cas de la mienne et même si ca m'a tenté, je n'ai pas voulu me lancer dans la transformation de la calandre. J'ai donc doublé les phares avant. De face ca donne quelque chose comme ca:

C'est un poil bancal mais disons que j'ai fait au mieux et il m'a fallu pas mal d'éssai pour deja n'en arriver "que" à ca. Le dessous, ca a été beyrouth, jusqu'à ce que je trouve la bonne façon d'arranger mes cables. Il y a de la place dans une 1/24, mais j'avais tout de même trouvé le moyen de faire arriver le circuit d'éclairage pile au dessus du moteur. et evidement ca ne passait plus. Mon sauveur en la matiere aura été le pistolet à colle. très bon investissement pour 7€. Alors oui c'est crado, mais ca pardonne, et ca a l'air de bien tenir. Et ca donne ca:

C'est pas tout à fait ma vdef, à peine plus propre que sur la photo. Derniere étape, ca aura été le raccordement à l'alimentation en se repiquant sur les bornes du moteur, et en essayant de faire en sorte que le bazar soit relativement facilement démontable (il faudra bien changer le moteur à un moment). La je réalise un peu tard que j'aurais du prévoir un peu plus de longueur de cable mais ca passe tout de même à peu près.
et puis 
Et voila ! A ce stade ca à l'air de marcher mais testé sur une pile carré 9v, c'est tout de même un peu faiblard comme éclairage. Faut que je teste sur une vraie piste pour voir ce que ca donne. En tout cas, bilan de l'opération => le kit lumière zemachine, ca se tente, ce sera bien mieux fait la prochaine fois mais l'installation du bidule est tout de même assez jouable pour le béotien. Le plus dur finalement a été de fixer les leds à peu près en place.
Fin de poste, que je n'oserai pas appeller un tuto mais je vous devais bien ça en remerciement des conseils
Diego
C'est le moment de poursuivre ce post et de vous remercier pour vos contributions, qui m'ont toutes aidées d'une manière ou d'une autre, ne serait-ce qu'en me convaincant que ca n'avait pas l'air si compliqué, et que ca se tentait d'essayer !
Premiere chsoe, le choix du kit lumière. Pas si facile à trouver et pas tant de choix que ca il est vrai, d'autant que j'en voulais un tout pré-cablé car je ne donnais pas cher des micro soudures avec mes gros doigts et mes 2 de dexterité... j'ai trouvé un kit Zemachine, basique, sans trop de fioriture, genre guirlande clignotante, juste des lumieres jaune devant, rouge derriere, et une pile pour garder l'arriere allumé quand ca deslote. Impec. Seul petit + que je n'ai pas cherché: 4 leds à l'avant ! Ca serait bien allé sur une Giulia avec la calandre à 4 phares ronds mais .. ce n'est pas le cas de la mienne et même si ca m'a tenté, je n'ai pas voulu me lancer dans la transformation de la calandre. J'ai donc doublé les phares avant. De face ca donne quelque chose comme ca:

C'est un poil bancal mais disons que j'ai fait au mieux et il m'a fallu pas mal d'éssai pour deja n'en arriver "que" à ca. Le dessous, ca a été beyrouth, jusqu'à ce que je trouve la bonne façon d'arranger mes cables. Il y a de la place dans une 1/24, mais j'avais tout de même trouvé le moyen de faire arriver le circuit d'éclairage pile au dessus du moteur. et evidement ca ne passait plus. Mon sauveur en la matiere aura été le pistolet à colle. très bon investissement pour 7€. Alors oui c'est crado, mais ca pardonne, et ca a l'air de bien tenir. Et ca donne ca:

C'est pas tout à fait ma vdef, à peine plus propre que sur la photo. Derniere étape, ca aura été le raccordement à l'alimentation en se repiquant sur les bornes du moteur, et en essayant de faire en sorte que le bazar soit relativement facilement démontable (il faudra bien changer le moteur à un moment). La je réalise un peu tard que j'aurais du prévoir un peu plus de longueur de cable mais ca passe tout de même à peu près.


Et voila ! A ce stade ca à l'air de marcher mais testé sur une pile carré 9v, c'est tout de même un peu faiblard comme éclairage. Faut que je teste sur une vraie piste pour voir ce que ca donne. En tout cas, bilan de l'opération => le kit lumière zemachine, ca se tente, ce sera bien mieux fait la prochaine fois mais l'installation du bidule est tout de même assez jouable pour le béotien. Le plus dur finalement a été de fixer les leds à peu près en place.
Fin de poste, que je n'oserai pas appeller un tuto mais je vous devais bien ça en remerciement des conseils

Diego
Diegop-
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 08/04/2015
Re: 24h Neuvic: il parait qu'il faut prévoir l'éclairage => Mais comment faire ?
Je me rends compte qu'il manque une photo d'ensemble de l'engin terminé ! Je suis parti d'un kit blanc et j'ai fait mes premiers éssais à l'aérographe dessus. J'ai respecté le principe des couches fines, mais j'ai du en faire tellement pour réussir à peu près mes bandes ... J'ai l'impression d'avoir appliqué un demi litre de peinture alors qu'en réalité ce truc, ca ne consomme quasiment rien. Le résultat est comme Alain, clairement mieux de loin que de près. Raison pour laquelle je fais exprès de faire des photos médiocres. Mais indépendamment du résultat final, clairement pas à la hauteur du temps investi, je reconnais que la peinture en elle même à été assez plaisante à réaliser et qu'il doit être assez facile de sortir des résultats sympa avec un tout petit peu plus de pratique à l'aérographe. C'est tellement fin et précis comparé à une bombe de peinture ...
Bon sinon ma déco est très librement inspiré d'un modèle que j'ai du voir ici ou la: rien de fou mais j'adore le rendu, avec ses défauts. Il me reste à avoir le courage de salir un peu tout ca, et d'appliquer un weathering au risque de tout gacher... et la messe sera dite ! Il faut que j'ajoute les plastiques de phares également, mais j'ai un peu peur de perdre en luminosité à l'avant en faisant ca ... les optiques de ce modèle ont l'air assez épaisses. Vous auriez des avis sur la question ?


Et pour finir, c'était assez plaisant d'écrire ce petit CR de bricolage et ca ne m'a pas pris tant de temps que ca. Si ca peut (r)eveiller des vocations de bricoleurs-gribouilleurs, je me souviens qu'à mes débuts dans le slot j'avais écumé toutes les sections bricolages de ce forum et d'autres et ca avait bien contribué à me faire entrer dans le hobby !
Diego
Bon sinon ma déco est très librement inspiré d'un modèle que j'ai du voir ici ou la: rien de fou mais j'adore le rendu, avec ses défauts. Il me reste à avoir le courage de salir un peu tout ca, et d'appliquer un weathering au risque de tout gacher... et la messe sera dite ! Il faut que j'ajoute les plastiques de phares également, mais j'ai un peu peur de perdre en luminosité à l'avant en faisant ca ... les optiques de ce modèle ont l'air assez épaisses. Vous auriez des avis sur la question ?


Et pour finir, c'était assez plaisant d'écrire ce petit CR de bricolage et ca ne m'a pas pris tant de temps que ca. Si ca peut (r)eveiller des vocations de bricoleurs-gribouilleurs, je me souviens qu'à mes débuts dans le slot j'avais écumé toutes les sections bricolages de ce forum et d'autres et ca avait bien contribué à me faire entrer dans le hobby !
Diego
Diegop-
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 08/04/2015
Re: 24h Neuvic: il parait qu'il faut prévoir l'éclairage => Mais comment faire ?
Superbe , c'est superbe , bravo Diego
pour un béotien - comme tu dis - tu t'en est très bien tiré .
Si tu l'apportes à Neuvic , on pourra l'essayer en conditions réelles ....
pour un béotien - comme tu dis - tu t'en est très bien tiré .
Si tu l'apportes à Neuvic , on pourra l'essayer en conditions réelles ....
cheetah31-
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Age : 64
Localisation : dans sa cage avec Tarzan
Voiture favorite : cheetah , bien sûr
Surnom : cheetah 31
Date d'inscription : 06/04/2009
Re: 24h Neuvic: il parait qu'il faut prévoir l'éclairage => Mais comment faire ?
Bien sur qu'elle sera là à Neuvic !!
Je vais tout de même voir si je peux lui faire faire quelques éssais d'ici là ..^^
Je vais tout de même voir si je peux lui faire faire quelques éssais d'ici là ..^^
Diegop-
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Date d'inscription : 08/04/2015
Re: 24h Neuvic: il parait qu'il faut prévoir l'éclairage => Mais comment faire ?
Bonsoir Diego,
je viens de monter l'éclairage sur une TTS Kit blanc Autobianchi,
et les phares avant ont une couche de couleur 'argent' sur la face arrière des lentilles plastique pour faire réaliste.
J'ai dû percer cette couche pour laisser passer une LED ( avec embout rond, pas plate) et l'effet est convainquant sous 12 volts.
Je vois que tes LEDS sont plates, et qu'elles se voient par le trou: je ne sais pas ce que cela peut donner avec une lentille plastique par dessus,
mais je pense que cela peut faire diffraction sur le faisceau, et ainsi faire assez réaliste.
Dominique.
je viens de monter l'éclairage sur une TTS Kit blanc Autobianchi,
et les phares avant ont une couche de couleur 'argent' sur la face arrière des lentilles plastique pour faire réaliste.
J'ai dû percer cette couche pour laisser passer une LED ( avec embout rond, pas plate) et l'effet est convainquant sous 12 volts.
Je vois que tes LEDS sont plates, et qu'elles se voient par le trou: je ne sais pas ce que cela peut donner avec une lentille plastique par dessus,
mais je pense que cela peut faire diffraction sur le faisceau, et ainsi faire assez réaliste.
Dominique.
padawan-
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Surnom : Padawan
Date d'inscription : 21/03/2016

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