Règlement du championnat club "Master GT" (début: Septembre 2011)

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Règlement du championnat club "Master GT" (début: Septembre 2011)

Message  PechMamba le Mar 23 Aoû - 15:17

Bonjour!

Voici le règlement de la nouvelle catégorie « Master GT » appelée à prendre la suite des Carrera à partir de Septembre prochain.
Cette nouvelle catégorie est réservée aux GT de l’ère « moderne » (1980 à nos jours), ce qui donne un très grand choix de voitures.

Grande nouveauté : pour la première fois cette catégorie n’est pas réservée aux autos d’une seule marque de slot. En effet, contrairement aux championnats précédents, il sera possible de rouler avec des autos provenant des différents fabricants (Ninco, Scalextric, NSR, Fly, Carrera, SCX, etc…).
Enfin, et c’est peut-être le plus important, cette catégorie offre la possibilité soit de courir avec des autos en configuration « sortie de boite », soit avec des autos nécessitant plus de travail de préparation (montage d’un châssis HRS). Autrement dit, et pour faire simple, vous avez le choix entre les 2 options suivantes :

Option 1 : voiture en configuration « sortie de boite », à choisir parmi les modèles autorisés. Seul travail de préparation à faire : vérifier que le moteur installé figure parmi les moteurs autorisés, retirer les aimants du châssis et replacer les pneus AR par les pneus autorisés. Et c’est tout !

Option 2 : voiture avec châssis « HRS » de Slot-it, avec carrosserie à choisir parmi les modèles autorisés. Dans ce cas, un travail de préparation est nécessaire, consistant principalement à installer le châssis HRS. Cette option offre aux pilotes bricoleurs un plus grand choix de modèles, et à tous la possibilité de s’initier à la préparation d’une voiture équipé de ce châssis utilisé dans beaucoup de compétitions nationales et internationales.

Le règlement « Master GT » a été conçu de façon à ce que les autos « Option 1 » et « Option 2 » présente un niveau de performance homogène.

Pour résumer :
vous êtes pilote-bricoleur : vous pouvez opter pour une voiture « option 2 » ;
vous êtes pilote-non bricoleur: une voiture « option 1 » est faite pour vous ! Dans le 2 cas, vous aurez une auto performante et amusante à faire rouler !

Tous les détails techniques et la liste des modèles autorisés se trouvent dans le règlement ci-joint :
Règlement du championnat club "Master GT"

Bonne lecture ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Bonne vacances à tous & toutes, et rendez-vous le Samedi 3 Septembre pour la 1ere journée de roulage (Test Day) de cette nouvelle catégorie « Master GT » !

Pour le buro CIRSO

Eric « enzo » Fortunato
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Re: Règlement du championnat club "Master GT" (début: Septembre 2011)

Message  Burrito le Mar 25 Oct - 17:50

Eh ben bravo pour cette initiative qui laisse pas mal de latitude pour les bricolos comme moi, les préparateurs avisés comme Arzach ou les démunis de la trousse à outils comme GG !

Maintenant, vous me connaissez et ce n'est pas pour râler dans le vide mais ne pensez vous pas que la fourchette de masse soit un peu trop resserrée ?
J'entends par là qu'une auto avec un petit moteur à près de 100g est largement handicapée face à un avion NSR à gros moteur coupleux.

Je suggère 80g à 110g pour augmenter les chances des sous-motorisés (dont je fais partie il est vrai).

Enfin, si ça convient à tout le monde, ça m'ira aussi vu que je ne cours pas pour le podium avec une Fly.

J'espère avoir le plaisir d'admirer la dextérité de notre Président avec une Ferrari atypique sur HRS2 par exemple mais il doit craindre la F50 de Pechmamba.
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Re: Règlement du championnat club "Master GT" (début: Septembre 2011)

Message  arzach le Mer 2 Nov - 14:53

Burrito a écrit:Eh ben bravo pour cette initiative qui laisse pas mal de latitude pour les préparateurs avisés comme moi, les bricolos comme Arzach[...]
C'est bien plus proche de la vérité dans ce sens là, Marc Laughing
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Re: Règlement du championnat club "Master GT" (début: Septembre 2011)

Message  Burrito le Mer 2 Nov - 18:27

Je ne répondrais pas à cette provocation ... ou juste que "la modestie est l'art d'être loué plusieurs fois".
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Re: Règlement du championnat club "Master GT" (début: Septembre 2011)

Message  Ronnie31 le Mar 6 Déc - 8:56

Quels pneus pour le 2eme championnat Question Question
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Re: Règlement du championnat club "Master GT" (début: Septembre 2011)

Message  arzach le Mar 6 Déc - 10:34

Ronnie31 a écrit:Quels pneus pour le 2eme championnat Question Question
Tests dès ce soir pour voir si des P6 vont bien sur les diverses jantes (sur HRS2 on n'en doute pas, mais il faut au moins essayer sur les GT Ninco et MB Slot).
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Re: Règlement du championnat club "Master GT" (début: Septembre 2011)

Message  Ronnie31 le Mar 6 Déc - 10:37

Pierre,

Si on suit la même logique que pour le groupe C , comment différencier le P6 du P3 Suspect Suspect ? ( A part faire un parc fermé )
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Re: Règlement du championnat club "Master GT" (début: Septembre 2011)

Message  arzach le Mar 6 Déc - 10:41

Ronnie31 a écrit:Pierre,

Si on suit la même logique que pour le groupe C , comment différencier le P6 du P3 Suspect Suspect ? ( A part faire un parc fermé )
Est-on sur que le P3 est plus performant que le P6 sur une piste Carrera ?
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Re: Règlement du championnat club "Master GT" (début: Septembre 2011)

Message  Ronnie31 le Mar 6 Déc - 10:51

En théorie , il est fait pour .
L'Ultragrip aussi , tu me diras Very Happy
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Re: Règlement du championnat club "Master GT" (début: Septembre 2011)

Message  arzach le Mar 6 Déc - 12:30

Il y a aussi le F15 qui est bien je crois...
Bref, on peut juste imposer des pneus Slot.it (hors silicone) , le travail des contrôleurs techniques est du coup simplifié, mais les préparateurs se retrouvent devant un choix de gomme...
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Re: Règlement du championnat club "Master GT" (début: Septembre 2011)

Message  Burrito le Mar 6 Déc - 17:31

N'ayant jamais eu de F15 entre les mains je ne sais pas s'ils sont marqués comme les Slot.it connus.
Mise à part cette réserve dictée par ma méconnaissance, je trouve la solution de Pierre fort intéressante.
Elle permet à chaque pilote de choisir dans une marque la gomme qui lui convient le mieux.
Dans le pire des cas on peut avoir un pneu plus efficace que les autres sur peu de tours (= course à l'armement).
Alors on est devant le même problème qu'avec les Ultimatt Xtrem sans empêcher les moins férus de chrono de s'amuser avec un grip constant au fil des courses en P6.
A ce moment là je me ferai un plaisir de venir jouer avec ma Fly à petit moteur juste pour le fun !
J'espère que cette solution ne sera pas rejetée avec un nivellement par le bas imposant un type de pneu facilement contrôlable mais pas marrant.
Il y a aussi la solution NSR avec laquelle nous avons fait 6 mois sans changer de pneus en Fly, certes avec un couple moindre.
N'oubliez pas que certains se préoccupent plus du plaisir de rouler que du classement sans pour autant apprécier de se faire inévitablement tourner autour.
Bons tests !
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Re: Règlement du championnat club "Master GT" (début: Septembre 2011)

Message  arzach le Mer 7 Déc - 0:36

En tout cas les premiers tests en P6 sont très encourageants.
Nous avons seulement essayé sur du HRS2 pour l'instant. Ma Lambo, déjà très performante en XTrem, devient carrément un avion de chasse, avec des temps en 7"8. Plus intéressant encore, l'Aston Martin de Ronnie gagne presque une seconde et a tourné aussi sous les 8", avec un comportement super agréable. Je pense qu'en rôdant un peu ces pneus les temps vont exploser.

On a surtout vraiment l'impression d'exploiter enfin les qualités dynamiques du châssis; sur des segments de cinq minutes les performances restent assez constantes, et on peut attaquer sans souci tout le long.

Nous manquons encore de recul sur l'endurance des gommes, et il faudra faire aussi des tests sur des Corvette NSR et des GT Ninco, mais ces premiers essais sont très positifs.
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Re: Règlement du championnat club "Master GT" (début: Septembre 2011)

Message  Burrito le Mer 7 Déc - 5:38

A première vue ces tests confirment la bonne volonté du bureau par le précédent (actuel) choix de pneu.
A savoir équilibrer les performances entre petits et gros moteurs.
Cette approche est louable dans un soucis d'équité mais je préfère perdre une seconde au tour contre vos missiles tout en m'amusant plutôt que tout le monde s'ennuie.
Jusqu'ici il me semble que l'on n'était que 2 avec FMAF à rouler en cage courte alors brider l'ensemble des pilotes pour 2 pilotes sous-motorisés (par choix) ne me parait pas judicieux.

Concernant le recul sur l'endurance il ne faut pas oublier que l'on a fait une manche de CSO sans changer ni coller les P6 sur la piste Carrera et en nettoyant une fois toutes les 45 mn en moyenne si je ne me trompe pas.
D'accord on y roulait en moteur cage courte (NSR Shark 22 rouge) mais pas au ralenti non plus, croyez moi.

@suivre.
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Re: Règlement du championnat club "Master GT" (début: Septembre 2011)

Message  Ronnie31 le Mer 7 Déc - 20:39

arzach a écrit:En tout cas les premiers tests en P6 sont très encourageants.
Nous avons seulement essayé sur du HRS2 pour l'instant. Ma Lambo, déjà très performante en XTrem, devient carrément un avion de chasse, avec des temps en 7"8. Plus intéressant encore, l'Aston Martin de Ronnie gagne presque une seconde et a tourné aussi sous les 8", avec un comportement super agréable. Je pense qu'en rôdant un peu ces pneus les temps vont exploser.

On a surtout vraiment l'impression d'exploiter enfin les qualités dynamiques du châssis; sur des segments de cinq minutes les performances restent assez constantes, et on peut attaquer sans souci tout le long.

Nous manquons encore de recul sur l'endurance des gommes, et il faudra faire aussi des tests sur des Corvette NSR et des GT Ninco, mais ces premiers essais sont très positifs.

Avec ces pneus, elles sont presque sous motorisées Laughing Laughing affraid super super
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Re: Règlement du championnat club "Master GT" (début: Septembre 2011)

Message  Burrito le Jeu 8 Déc - 4:57

Ronnie31 a écrit:Avec ces pneus, elles sont presque sous motorisées Laughing Laughing affraid super super

Je vois l'idée et du coup c'est sûrement le moment d'élargir la fourchette de poids vers le bas au moins pour les petits moteurs, non ?

Désolé d'insister lourdement sur ce point mais avec les masses actuellement autorisées ma F40 Fly me rappelle trop la Pantera Carrera.
Si j'affectionne Volvo, leur semi-remorques ne me font pas rêver. Very Happy

Allez Ronnie je t’enrôle par les sentiments "Light is right" comme disait Colin Chapman = Lotus = Gold Leaf = JPS = Ronnie Peterson etc.
J'ai presque honte de tirer sur des ficelles aussi grossières. Razz

Tant que le prosélytisme n'est pas puni au CIRSO ...
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Re: Règlement du championnat club "Master GT" (début: Septembre 2011)

Message  Ronnie31 le Jeu 8 Déc - 7:58

Personnellement, je ne suis pas contre pour que les petits moteurs ne soit pas trop handicapés au freinage et en accélération - Ca s'essaie

Le petit moteur a pour avantage son poids et son centre de gravité et permet de placer le lest sur le chassis et donc encore baisser le CdG - Le gros a pour avantage son couple, son freinage (?), son aimantation. Dommage que personne n'est fait rouler une 500 Nsr pour se rendre compte.

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Re: Règlement du championnat club "Master GT" (début: Septembre 2011)

Message  arzach le Jeu 8 Déc - 9:14

Si si, j'ai vu une Fiat 500 NSR en course, prêtée par Mike à Laurent Rives.
Voiture amusante, au niveau des NSR cages longues moyennement préparées ( silent ), mais qui ne pouvait pas jouer dans la cour des grands...
Il faut se rappeler qu'on est dans des plages de couple du simple au double entre le format mabuchi (court) et le format boxer (long), vous aurez beau baisser le poids je ne pense pas que ça changera grand chose en termes d'écart de performance, mais pour le plaisir de pilotage, là oui peut-être bien.
En tout cas je suis d'accord que ça s'essaye !
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