CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Léguevin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Powered by... Colgate !

3 participants

Aller en bas

colgate - Powered by... Colgate ! Empty Powered by... Colgate !

Message  arzach Jeu 15 Avr - 14:23

Mardi soir vous avez peut-être vu Nico essayant sa McLaren GTR Ninco orange sur la nouvelle piste Carrera.

colgate - Powered by... Colgate ! Ninco-mclaren

Récemment il m'avait montré cette voiture en regrettant de ne pas avoir de moteur pour la remonter.
Justement j'avais récupéré et testé quelques temps auparavant un moteur qui me semblait parfait pour cette auto, en démontant... une brosse à dents !

Voilà de quoi je suis parti:

colgate - Powered by... Colgate ! Actibrush

Quelques coups de pince coupante, un petit coup de fer à souder, et voilà ce qu'on y trouve, un moteur cage longue, ou boxer, ou encore nommé FK-180 chez Mabushi, bref le format NC-5:

colgate - Powered by... Colgate ! Colgate-motor


Ce moteur fonctionne à 3 Volts dans la brosse à dents, mais je l'ai laissé tourné à 12 V pendant plus d'une heure sur mon banc, sans souci.
Il est très souple, vitesse de pointe correcte sans être extraordinaire, assez peu de freins.
Mais c'est surtout une très bonne affaire (la brosse à dents seule coûte dans les 8€ il me semble, et en plus vous récupérez deux piles AAA...).

J'ai découvert ensuite que ce moteur a été testé par les fous qui tiennent à jour la Slot Car Motor List qu'on trouve dans le lien ci-dessous:
http://slotcarnews.blogspot.com/2007/02/slot-car-news-motor-list.html

Résultat:
Colgate Motion toothbrush (FK-180)
tested 20,240 RPM/12v
tested 317 gcm/12v (c'est un très très bon couple !)
tested 16.0W/12v

Donc pour ceux qui veulent scratcher pas cher, ou se monter une catégorie à moindre frais, c'est à essayer !
arzach
arzach

Masculin Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

colgate - Powered by... Colgate ! Empty Re: Powered by... Colgate !

Message  arzach Jeu 15 Avr - 14:48

Oups, je m'aperçois que j'ai oublié de donner la référence de la brosse à dents: c'est une Colgate Actibrush.

Tant que j'y suis, j'ai aussi démonté la version junior de chez Colgate (me rappelle plus du nom), et dedans il y a un "Mabushi", c'est à dire le format cage courte standard, le FC-130. C'est un moteur très cheap, sans charbons, les lamelles de cuivre font directement contact sur le collecteur. Mais pour motoriser une ancêtre, ça suffit peut-être... Attention, je ne l'ai pas encore testé en 12 V celui-là.
arzach
arzach

Masculin Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

colgate - Powered by... Colgate ! Empty Re: Powered by... Colgate !

Message  cheetah31 Jeu 15 Avr - 18:55

Tiens c'est une idée çà , j'vais demonter le vibro que Mr Ramirez a offert a ma femme ....
cheetah31
cheetah31

Masculin Nombre de messages : 2953
Age : 65
Localisation : dans sa cage avec Tarzan
Voiture favorite : cheetah , bien sûr
Surnom : cheetah 31
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

colgate - Powered by... Colgate ! Empty Re: Powered by... Colgate !

Message  Nik911 Ven 16 Avr - 0:19

effectivement, ça fait rire au début mais ce moteur roule bien avec une certaine souplesse. Vraiment son seul petit hic est le freinage en comparaison au classique NC5. Bien d'autres moteurs sur le marché du neuf ont un freinage de ce type.
Très bonne trouvaille, merci arzach! cheers
Nik911
Nik911

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 50
Localisation : Pechbonnieu
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

colgate - Powered by... Colgate ! Empty Re: Powered by... Colgate !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum