Conseils en carrosserie requis

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Conseils en carrosserie requis

Message  Burrito le Sam 28 Nov - 18:46

Bonjour à tous et particulièrement aux scratcheurs !

J'aimerai connaitre la marche à suivre pour bien découper et fixer des vitres en lexan de kit résine.

Dans le même matériau, j'ai un intérieur thermoformé transparent à peindre.

Faut-il le passer au tampon jex comme une coque de R/C pour que la peinture adhère ?

Passer un coup de noir mat dessous pour qu'en cas d'écaillage de la peinture on ne voit pas le jour ou la peinture de la carrosserie ?

Enfin voila, je vais réaliser ma 1ère résine alors je suis preneur de tout conseil avisé (même s'il vous semble évident) ou lien vers un tutoriel.

Ah oui, il va me falloir réaliser les pots aussi ... avec quoi ?

Pour info c'est une Ocar donc je ne prends pas beaucoup de risque financier et vu le taff qu'il y a dessus affraid, je devrais apprendre pas mal de cas de techniques malgré le risque de lassitude par l'échec.

Merci par avance.
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Burrito

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Re: Conseils en carrosserie requis

Message  taz le Sam 28 Nov - 22:03

Salut Marc,

j'ai moi aussi acheté des résines une ocar et une ghostmodels

...pour comparer et il ni a pas de comparaison, tu seras obligé de passer le tampon jex sur la ocar il y a beaucoup de défauts affraid

Désolé je n'ai aucune réponse à tes questions, Embarassed

je rajoute une question a celle de Marc, faut ils obligatoirement passer une couche d'appret sur les résines

Merci et a bientot

taz

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Re: Conseils en carrosserie requis

Message  Enzo le Dim 29 Nov - 0:50

taz a écrit:je n'ai aucune réponse à tes questions, Embarassed

Burrito, ou l'art de poser des questions qui méritent un livre entier comme réponse!

C'est vrai que c'est très ouvert comme question, et à mon avis, les réponses dépendent à la fois du but recherché (par exemple, compétition ou vitrine), et du type de résine (qualité).

Suivant ces criteres, il peut etre indispensable de commencer le travail par de longue seances de ponçage, pose de mastic, re-ponçage, re-pose de mastic, etc...

La seule chose que je sais, c'est qu'il est tres important de bien laver (au savon) la carrosserie avant de la peindre. Est-ce que l'appret est obligatoire? J'aurais tendance à dire que oui.
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Re: Conseils en carrosserie requis

Message  Enzo le Dim 29 Nov - 0:58

Burrito a écrit:J'aimerai connaitre la marche à suivre pour bien découper et fixer des vitres en lexan de kit résine.
Perso j'utile soit de la colle à chaud, soit de la colle neoprene

Burrito a écrit:Dans le même matériau, j'ai un intérieur thermoformé transparent à peindre.

Faut-il le passer au tampon jex comme une coque de R/C pour que la peinture adhère ?

Passer un coup de noir mat dessous pour qu'en cas d'écaillage de la peinture on ne voit pas le jour ou la peinture de la carrosserie ?

On peut utiliser un fond de peinture en bombe speciale lexan

Burrito a écrit:Ah oui, il va me falloir réaliser les pots aussi ... avec quoi ?

Dans les magasins de modelisme, tu peux trouver des tubes de differents diametres, en laiton ou alu, qui vont tres bien pour faire des pots.
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Enzo

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Re: Conseils en carrosserie requis

Message  F.G. le Dim 29 Nov - 10:35

Enzo a écrit:
Burrito a écrit:J'aimerai connaitre la marche à suivre pour bien découper et fixer des vitres en lexan de kit résine.
Perso j'utile soit de la colle à chaud, soit de la colle neoprene

FG .........Epoxy bi composant ou araldhite éclair ou microscale ou colle à bois diluée découpage ciseaux ronds à lexan
Burrito a écrit:Dans le même matériau, j'ai un intérieur thermoformé transparent à peindre.

Faut-il le passer au tampon jex comme une coque de R/C pour que la peinture adhère ?

Passer un coup de noir mat dessous pour qu'en cas d'écaillage de la peinture on ne voit pas le jour ou la peinture de la carrosserie ?

On peut utiliser un fond de peinture en bombe speciale lexan

F.G ........Pas obligé , l'intérieur se peint en noir mat ou satiné , bombe normale
Burrito a écrit:Ah oui, il va me falloir réaliser les pots aussi ... avec quoi ?

Dans les magasins de modelisme, tu peux trouver des tubes de differents diametres, en laiton ou alu, qui vont tres bien pour faire des pots.
F.G. ........ Pas mieux



Impératif Dégraisser la résine au liquide vaisselle avant de passer l'apprêt , reboucher les micros trous avec

de l'enduit de finition PUTTY de chez Tamiya

L'apprêt permet de voir les défauts , avant peinture , ponçage à l'eau papier 600 ou 1000 Finition 2000 ( TAMIYA)

VERNIR toujours avec du mat ou satiné pour fixer les décalques , puis brillant à la fin ou satiné tout dépend du niveau recherché

meilleur vernis mr HOBBY de chez gunze , le tamiya est trop agressif ,


Si d'autres consultations , prendre rendez vous avec mon secrétariat gnark



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Re: Conseils en carrosserie requis

Message  Burrito le Dim 29 Nov - 11:38

taz a écrit:je n'ai aucune réponse à tes questions, Embarassed
Je n'ai quà attendre un peu et tu vas débroussailler pour nous 2. Smile
A moins que ça ne prenne le même temps que pour ta Ford GT NSR. Very Happy

Enzo a écrit:Suivant ces critères, il peut être indispensable de commencer le travail par de longue séances de ponçage, pose de mastic, re-ponçage, re-pose de mastic, etc...
Pour ça j'ai prévu du Milliput blanc (superfine) et plusieurs grains de papier à poncer à l'eau : j'ai bon ?

Enzo a écrit:La seule chose que je sais, c'est qu'il est très important de bien laver (au savon) la carrosserie avant de la peindre.

Ah bon on ne laisse pas les grumeaux ? Laughing
Non sérieux l'info du savon est bonne à prendre, merci.

Enzo a écrit:Est-ce que l'apprêt est obligatoire? J'aurais tendance à dire que oui.

C'est bien ce que je pense aussi mais lequel pour ne pas boucher les détails ?


Dernière édition par Burrito le Dim 29 Nov - 11:56, édité 1 fois
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Re: Conseils en carrosserie requis

Message  Burrito le Dim 29 Nov - 11:56

Et voila le travail !

Le temps de répondre à Enzo et il y a F.G. qui se pointe.

Merci pour vos réponses.

Il reste un truc que je ne visualise pas dans la réalisation des pots.

Je ne vais pas souder de l'alu alors comment joindre 2 diamètres de tube différents ? A l'Araldite ?

Au pire, ça ne se vend pas des pots de GTO Fly ou du même genre ?
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Re: Conseils en carrosserie requis

Message  F.G. le Dim 29 Nov - 12:31

Burrito a écrit:


Il reste un truc que je ne visualise pas dans la réalisation des pots.

Je ne vais pas souder de l'alu alors comment joindre 2 diamètres de tube différents ? A l'Araldite ?

Au pire, ça ne se vend pas des pots de GTO Fly ou du même genre ?


Non pas d'échappements aux détails .........hélas !!!

araldite , oui ça marche ; mais les échappements ne se touchent pas forcément , il faut laisser un petit espace entre !!

plusieurs solutions , faire une empreinte sous la jupe arrière ( mini lime ronde ) et coller dans l'emplacement

autre combine que j'utilise , fabriquer des supports , les coller derrière la jupe et percer pour coller les tubes , ç'est assez long

mais plus réaliste , les échappements sont ainsi décollés du dessous ........

EXEMPLE








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Re: Conseils en carrosserie requis

Message  Burrito le Dim 29 Nov - 16:14

Super, merci beaucoup F.G. et comment fais tu le cône des échappements ? pale
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Re: Conseils en carrosserie requis

Message  siffert le Mer 2 Déc - 18:43

Burrito a écrit:

Enzo a écrit:Est-ce que l'apprêt est obligatoire? J'aurais tendance à dire que oui.

C'est bien ce que je pense aussi mais lequel pour ne pas boucher les détails ?

Perso j'utilise sur les conseils de Gros Big l'appret gris en bombe de chez Leclerc ( Auto K ) et je continue la peinture avec des bombes de la même marque !
Mais couche légere , quitte à en mettre 2 ; comme ça , comme tu le remarques , tu ne bouches pas tes détails !

siffert

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Re: Conseils en carrosserie requis

Message  Burrito le Mer 2 Déc - 19:31

Merci Siffert pour le tuyau que j'imagine nécessitant un budget limité.

L'idée me plait beaucoup comparée aux tarifs des produits spécifiques (Tamiya etc).

Puis si c'est certifié par GrosBig en prime... super
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Re: Conseils en carrosserie requis

Message  taz le Ven 11 Déc - 14:26

Bonjour,

bien voilà encore un loupé, il n'y a plus qu'à recommencer


et c'est avec la photo que je me rends compte que la peinture n'est vraiment pas belle

taz

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Re: Conseils en carrosserie requis

Message  F.G. le Dim 13 Déc - 0:19

taz a écrit:Bonjour,

bien voilà encore un loupé, il n'y a plus qu'à recommencer


et c'est avec la photo que je me rends compte que la peinture n'est vraiment pas belle


AH ben la y'a pas de regret à recommencer Rolling Eyes

par contre je pense que ta coque en résine n'est pas encore prête à recevoir une peinture .........

pour les contours de vitres , il faut masquer impérativement quand on est parkison lol!
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Re: Conseils en carrosserie requis

Message  Burrito le Lun 14 Déc - 18:28

Allez Taz, courage !

Se faire railler par F.G. c'est un peu le début de la consécration ! Laughing

Non mais sans rire, sur les contours de vitres t'as fait un test de peinture à l'aéro sans masquer ou en masquant avec du papier tue-mouches ?

Attendez que je m'y mette et vous allez pouvoir vous marrer, il faut juste ne pas être pressés.
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Re: Conseils en carrosserie requis

Message  FILOP le Ven 29 Jan - 18:26

j'ai bien tout noté, merki
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Re: Conseils en carrosserie requis

Message  grosbig le Ven 29 Jan - 20:17

faites vous pas chier : les carrosseries résine une fois préparées se nettoient avec de l'acétone et pis c'est tout . Mettez un masque .
une exception : les carrosseries Ocar : elles se nettoient à coup de lance flamme après un attendrissement à coups de rangers .
intérieurs / cockpits lexan = lavage au liquide vaisselle , un coup de mat blacck dessous puis un autre une fois sec . un coup par dessus et basta . peinture maquette type humbrol .

fixation des vitrages = lorsqu'un ensemble complet moulé d'une pièce peine à se placer = découper chaque vitre individuellement en laissant toujours un poil de fesse de rab puis ajuster lentement . Ensuite collage avec colle blanche à bois .
On peut eventuellement " pointer" les vitres à la cyano mais alors léger léger juste pour les faire tenir à leurs places . Attention , dans ce cas , vitres sêches , aucune trace d'humidité ni de transpiration liées à vos doigts dessus . Sinon c'est comme dans "les experts" z'aurez de belles empreintes bien nettes .
Si vous trouvez des traces de sperme à la lampe fluo , c'est qu'un gros déguelasse a joué avec vos p'tites autos par contre .....

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Re: Conseils en carrosserie requis

Message  Enzo le Ven 29 Jan - 22:06

J'aime quand le Grosbig nous raconte ses trucs: on se sent intelligent, et ça a l'air tellement simple qu'on est sur qu'on va pouvoir faire de belles zautos tout comme lui... Very Happy

Vous avez tous vu sa Porsche au GPL: il a poussé son art jusqu'à faire du sale d'une très grande qualité gnark super
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Re: Conseils en carrosserie requis

Message  grosbig le Ven 29 Jan - 22:08

proût !!

bonne nuit les mecs ! je vais m'pieuter , demain debout 05.00 histoire de massacrer des fesses !

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Re: Conseils en carrosserie requis

Message  FILOP le Ven 29 Jan - 23:37

c'est un grand ce grosbig
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Re: Conseils en carrosserie requis

Message  grosbig le Sam 30 Jan - 5:30

euh nan ....faut pas pousser non plus ..... .




bonjour messieurs dames , it's time to destroy some old fesses .

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Re: Conseils en carrosserie requis

Message  Burrito le Sam 30 Jan - 9:55

Ouaip pis l'est même pas gros ni big, chi tout déçu ! Laughing
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Re: Conseils en carrosserie requis

Message  grosbig le Sam 16 Oct - 9:13

conseil pour une Ocar : un coup de masse , de flashball , de lance flamme , l'envoyer en Corée du Nord ou bien lui foutre une plume ou j'pense en la jetant en l'air et en hurlant " CAILLE!!" .....effet garanti ......

grosbig

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