CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Léguevin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Mon nouveau jouet...

+2
geo
Ju_bil
6 participants

Aller en bas

Mon nouveau jouet... Empty Mon nouveau jouet...

Message  Ju_bil Mar 29 Nov - 21:02

Elle est arrivée vendredi soir, j'ai fini de la monter tout à l'heure. Il reste à étalonner correctement l'ensemble, mais je ne vais sans doutes pas tarder à fondre mes premiers filaments.

Je vais être beaucoup plus libre pour faire les essais nécessaires de garde au sol, d'emplacement du guide... enfin tout quoi.
Et comme j'aurai plus de temps machine avec la possibilité d'imprimer plus finement.

Un outil au top pour l'ecurie Ju_bil Top Moumoute Racing cheers

La bête :

Mon nouveau jouet... Original+

J'ai déjà quelques projets d'amélioration de la machine mais c'est une excellente base de départ.
Ju_bil
Ju_bil

Masculin Nombre de messages : 723
Localisation : Brax tout a coté
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau jouet... Empty Re: Mon nouveau jouet...

Message  geo Mar 29 Nov - 23:05

Elle tombe à pic pour préparer la prochaine barquette pour 2017 ! bravo
le Père Noël est passé en avance non ? lol!
geo
geo

Masculin Nombre de messages : 967
Age : 62
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau jouet... Empty Re: Mon nouveau jouet...

Message  Ju_bil Mer 30 Nov - 0:03

A peine Laughing

Après quelques galères informatiques, j'ai un peu avancé sur l’étalonnage de la machine. Ca avance, j'espère fondre mon premier fil d'ici la fin de la semaine... bounce bounce
Ju_bil
Ju_bil

Masculin Nombre de messages : 723
Localisation : Brax tout a coté
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau jouet... Empty Re: Mon nouveau jouet...

Message  Jamme Mer 30 Nov - 8:16

Bonjour Ju_bil.
Super ton imprimante 3D.
C'est cher? (Tout est relatif, bien sûr...)
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau jouet... Empty Re: Mon nouveau jouet...

Message  BOB31 Mer 30 Nov - 17:23

Beau JOUJOU.
Il est plus sympa dans certaines familles le PAPA NOEL
BOB31
BOB31

Masculin Nombre de messages : 1093
Age : 58
Localisation : LEGUEVIN
Voiture favorite : AC COBRA
Surnom : BOB
Date d'inscription : 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau jouet... Empty Re: Mon nouveau jouet...

Message  Ju_bil Mer 30 Nov - 22:56

Cher? Boarf : "le prix s'oublie la qualité reste..." Laughing  Laughing

J'ai pas pris la moins chère que j'ai trouvé par contre si j'ai bien ajusté le montage (ça m'a l'air assez propre pour le moment), et que je parviens à la régler correctement (ce qui demandera surtout un peu de temps) elle donne d'assez jolis résultats. Ce n'est pas du SLA non plus, les strates sont toujours visibles, mais avec des couches de 50µm c'est plus net que la plus part des SLS imprimé en ligne. Et avec une buse de 200µm les contours sont pas trop moche.
Ce n'est pas une imprimante pour faire des master de carrosserie par exemple, ou alors il y a un sacré taf de prépa. Par contre pour faire des châssis fonctionnels c'est pas mal du tout.

Ha oui, j'ai pas répondu à ta question... Ben tu met le cher à combien?

BOB : il y a longtemps que je ne crois plus au père noël santa
Ju_bil
Ju_bil

Masculin Nombre de messages : 723
Localisation : Brax tout a coté
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau jouet... Empty Re: Mon nouveau jouet...

Message  Jamme Ven 2 Déc - 8:37

Bonjour Ju_bil.
J'ai regardé un peu sur la toile, et le prix pour ton imprimante 3D varie entre 1000 et 2000€.
Cela fait de "grosses" différences.
Si le résultat est plus fin que les chasses 3D du commerce (je parle au niveau définition) cela vaut effectivement la peine.
Encore faut il s'y connaitre en CAD. Mais je pense, au vu de tes posts que cela ne te pose pas de problèmes.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau jouet... Empty Re: Mon nouveau jouet...

Message  Ju_bil Ven 2 Déc - 13:06

C'est ça. Ça fait un peu moins de 1200€ pour celle que j'ai pris (c'est un kit). Après cher ou pas...

Mais c'est une question de besoin. Il y a différentes techno qui permette de faire différentes choses. A mon avis le SLS n'est pas idéal pour faire des châssis (trop raide, et difficile d'assouplir la structure car matériau peu élastique qui donne des pièces cassantes) et une FDM est plus adaptée. Ça tombe bien c'est la partie qui m’intéresse et ce sont les moins chères.

Pour quelqu'un qui voudrait faire des master pour des moules de carrosserie une SLA c'est top...
Ju_bil
Ju_bil

Masculin Nombre de messages : 723
Localisation : Brax tout a coté
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau jouet... Empty Re: Mon nouveau jouet...

Message  arzach Ven 2 Déc - 15:24

Trèèèèès utile joujou super

Fautkejmymettefautkejmymettefautkejmymette
arzach
arzach

Masculin Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau jouet... Empty Re: Mon nouveau jouet...

Message  Jamme Ven 2 Déc - 18:32

Ju_bil a écrit:C'est ça. Ça fait un peu moins de 1200€ pour celle que j'ai pris (c'est un kit). Après cher ou pas...

Mais c'est une question de besoin. Il y a différentes techno qui permette de faire différentes choses. A mon avis le SLS n'est pas idéal pour faire des châssis (trop raide, et difficile d'assouplir la structure car matériau peu élastique qui donne des pièces cassantes) et une FDM est plus adaptée. Ça tombe bien c'est la partie qui m’intéresse et ce sont les moins chères.

Pour quelqu'un qui voudrait faire des master pour des moules de carrosserie une SLA c'est top...

Bonsoir.
Une question du gars qui ni connait rien (moi.... Razz ) ....
Les chassis (Shapeways par exemple ) sont-ils en SLS (ils sont très rigides et cassants; j'en ai déjà vu différents cassés chez nous au club)?
Le FDM serait donc plus adapté?
Toutes mes excuses pour ces "bêtes" questions.....
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau jouet... Empty Re: Mon nouveau jouet...

Message  Jamme Ven 2 Déc - 18:41

Encore une petite question.......
C'est une Ultimaker Original ou une Ultimaker Original + ?
Merci pour la réponse.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau jouet... Empty Re: Mon nouveau jouet...

Message  Ju_bil Ven 2 Déc - 19:17

Pas de souci pour les questions, moi j'aime bien les questions... Tant que j'ai les réponses Laughing Laughing
Les prestataires genre shapeways en général proposent du SLS avec des plastiques assez durs (dans l'absolu ont peut faire du SLS avec d'autres plastiques plus souples heing) donc oui c'est cassant, et à mon avis ce n'est pas le plus adapté.
En FDM on passe très facilement du PLA qui va plutôt pas mal pour les chassis, ou de l'ABS que je n'ai pas encore testé, mais qui doit assez bien le faire aussi (faut que je capote la machine et que je la ventille pour faire ça bien).

Ce qui répond à l'autre question : c'est une original+ (plateau chauffant indispensable pour l'ABS).

@Pierre métoizymétoizymétoizymétoizymétoizymétoizymétoizy Surprised)
Ju_bil
Ju_bil

Masculin Nombre de messages : 723
Localisation : Brax tout a coté
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau jouet... Empty Re: Mon nouveau jouet...

Message  Jamme Ven 2 Déc - 20:04

Bonsoir Ju_bil et merci pour toutes les réponses à mes questions.
J'envisage l'achat pour l'an prochain (on n'est plus très loin)
Crois-tu , sincèrement, que pour un néophyte comme moi, qui ni connait rien en logiciel CAD, qu'il serai faisable de "fabriquer" des chasses 3D (pour les vielles autos que j'ai et que je n'emploie plus) ?
Je ne pense pas être plus "bête" qu'un autre.
Pour l'argent, je vais reprendre une phrase de mon Ex-patronne.......: "Il n'y a pas que l'argent qui compte dans la vie......."
Je n'envisage pas cet achat dans le but que cela revienne moins cher que du Shapeways, mais pour le "fun" que cela apporterai.
Qu'en penses -tu?
Merci pour les réponses et puis je te f.che la paix.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau jouet... Empty Re: Mon nouveau jouet...

Message  Ju_bil Ven 2 Déc - 22:41

La CAO pour moi ce n'est pas un souci : c'est mon métier, j'y suis formé et sans me jeter de fleurs j'y suis plutôt bon. Alors forcément j'ai l'impression que c'est ultra simple, je baigne dedans depuis ~30ans...

Mais dans l'absolu modéliser ce n'est pas trivial ; ça demande un bon niveau de vision dans l'espace et la maitrise technique d'un outil (soft CAO) permettant de transposer cette vision pour en faire un fichier 3D. Sans parler de l'aspect mécanique si on veut faire un châssis cohérent.

Ce que j'en pense c'est qu'avant d'acheter une imprimante tu aurai peut être intérêt à t'essayer à la modélisation.
Et si tu parviens à modéliser un châssis, ou n'importe quoi que tu veux imprimer alors la question de l'achat de l'imprimante peut alors se poser.

My two cents
Ju_bil
Ju_bil

Masculin Nombre de messages : 723
Localisation : Brax tout a coté
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau jouet... Empty Re: Mon nouveau jouet...

Message  Jamme Ven 2 Déc - 22:53

Je te remercie pour tes conseils et ta franchise.
un logiciel CAO (si possible "free") intéressant???
Je suis en Mac.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau jouet... Empty Re: Mon nouveau jouet...

Message  Ju_bil Sam 3 Déc - 10:45

La pour le coup j'en sais fichtrement rien. Mac c'est vraiment pas mon monde, et la suite que j'utilise est tout sauf gratuite...

A priori freecad tourne sous mac et ça permet des choses pas mal. Mais je ne l'ai jamais utilisé.
Si tu t'en sors en modélisation le reste viendra.

Sinon je commence à avoir des résultats sympa avec ma machine Very Happy . Les premières impressions n'étaient pas terribles mais je peaufine les différents réglages de la machine et la ça commence à être propret cheers
Ju_bil
Ju_bil

Masculin Nombre de messages : 723
Localisation : Brax tout a coté
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau jouet... Empty Re: Mon nouveau jouet...

Message  Jamme Sam 3 Déc - 10:49

Bonjour.
Merci, je vais chercher pour trouver un soft.
Content que tu arrives à un bonrésultat.
Des photos bientôt?
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau jouet... Empty Re: Mon nouveau jouet...

Message  Ronnie31 Sam 3 Déc - 17:56

Ju_bil a écrit:La CAO pour moi ce n'est pas un souci : c'est mon métier, j'y suis formé et sans me jeter de fleurs j'y suis plutôt bon. Alors forcément j'ai l'impression que c'est ultra simple, je baigne dedans depuis ~30ans...

Ca s'est pas vu Very Happy Wink 30 ans ??? Tu as commencé à quel âge? Suspect
Ronnie31
Ronnie31

Masculin Nombre de messages : 2086
Age : 59
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau jouet... Empty Re: Mon nouveau jouet...

Message  Ju_bil Mar 6 Déc - 11:39

Les photos ne devraient pas tarder.
J'ai sortit un second châssis pour le nouvelle 917 avec un peu plus de garde au sol et je devrais bientôt recevoir un moteur qui va bien...
En ce moment j'imprime des pièces pour le bangking de mon circuit. Bordures intérieures, supports, murets en haut pour empêcher les voitures de voler trop loin... Ça se présente pas mal.

La CAO Ronnie j'ai commencé au lycée vers 15ans...
A l'époque on utilisait Autocad 1.0!!! c'était pas encore vraiment du 3D, plus vraiment du 2D non plus on parlait de 2,5D... Une drôle de blague.
2ans plus tard on a vu arriver DMT3D avec des banques de pièces (vis, roulement, paliers...), des capacités d'assemblages... C'était déjà presque le Nirvana Laughing Laughing Ça ramait grave!
A la fac ensuite j'ai touché la Graal de l'époque : I-DEAS sur des station HP apollo. Assemblage, calcul cinématique et une interface imbuvable genre le "polonaise inverse" de la CAO... Mais ça envoyait du steak vu la puissance de calcul de l'époque c'était une tuerie.
Plus tard au taf je suis revenu sur les suites autodesk. Début 2000 on avait une vieille version bien pourrave d'Autocad, j'ai vraiment galéré pour intégrer mes premiers systèmes avec cette rogne, mais c'était formateur. J'ai du apprendre à faire des trucs en 3D pas vraiment prévu dans le manuel...
Depuis quelques années on a basculé sur Inventor (suite Autodesk concurente de Catia/solidwork ou Pro-engeneer...). C'est assez bon et on peu aller assez loin. La limitation principale de ce soft c'est la modélisation volumique (pour faire des formes tordues, genre des carrosserie quoi...). A par ça c'est vraiment très bon, l'interface fonctionne pas mal du tout, on peut être asse productif avec ce genre d'outil.

C'est pas pour rien que je dis que le plus chiant dans un modèle de châssis c'est de prendre les mesures Evil or Very Mad
Ju_bil
Ju_bil

Masculin Nombre de messages : 723
Localisation : Brax tout a coté
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau jouet... Empty Re: Mon nouveau jouet...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum