F1 Legend - Course 30 - Mardi 16 Septembre 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

F1 Legend - Course 30 - Mardi 16 Septembre 2014

Message  arzach le Sam 20 Sep - 23:44

C'est donc reparti pour un 4e championnat F1 Legend Cartrix, avec ces adorables petites monoplaces qui demandent une préparation assez fine.

Onze pilotes se sont donc retrouvés ce mardi soir, certains vieux briscards avec des autos qui ont des kilomètres, d'autres étrennant des F1 sorties de boîtes (voire sorties de chiffon Very Happy).

Pendant les essais libres, on voit tout de suite que certains sont déjà au point: Geo, Ronnie, Cheetah (voiture préparée par Ronnie), Keke (avec une auto super basse), mais surtout Martory qui enrhume tout le monde pendant ces essais.

Qualifications
Mike, Cheetah et Keke veulent se coucher tôt... ils seront dans la série la moins rapide.
Devant, belle bagarre autour des 9"4 entre Ronnie et Nik911 (avec une auto qui faisait ses premiers tours de roue  Laughing ); encore un peu devant, ça lutte autour des 9" entre moi et Martory, mais ce dernier signe une superbe pôle en cassant cette barre des 9".

Première série
Cheetah31 part très fort: trois fois 32 tours, ça sent le podium final, mais dans le dernier segment il perd à la fois une roue et toutes ses chances de bien figurer. Dommage, sans ça il terminait au pire troisième. A noter qu'il arrive à passer sous les 9" en fin de course, avec une auto de prêt de Ronnie...

Nicolas, que nous avions le plaisir de retrouver après une parenthèse de quelques mois TCR (ben oui, sans slot  clown ), reprend doucement avec une auto très perfectible.

Enfin de la bagarre, entre un Mike super régulier mais pas très véloce, et un Keke qui est tout le contraire (voiture au moteur de feu mais à la tenue de route "spéciale").  Keke l'emporte de trois mètres et ils finiront respectivement 4e et 5e.

Deuxième série
Aïe, début difficile pour Cédric avec une BRM toute neuve, il rencontre des problèmes techniques dans le troisième segment, pour finir à 100 tours tout rond au final.

Bob31 ne voulait pas rouler ce soir par manque de préparation, mais il est venu quand même, démangé par le démon du slot. Pas trop mal pour un début, gageons que Bob va encore finir par nous préparer un vrai bolide dans quelques courses.

Très belle course de Geo, décidément un fort bon préparateur, sa voiture douce et silencieuse l'amène tout près de la perf de Keke et Mike.

Quant à Ronnie31, même s'il n'est pas encore totalement satisfait de ses voitures, il reste un redoutable compétiteur et s'offre un podium "à l'expérience".

Troisième série
Après des qualifications plutôt flatteuses, Nik911 doit se rendre à l'évidence pendant la course: il va falloir travailler un peu sur cette auto  Twisted Evil

Pour ma part, je pars en tête suite à un fait de course qui retarde un peu Martory, mais cette avance fond très vite et je ne peux résister à l'impériale Ferrari de Philippe. De guerre lasse, je décide de ne plus me battre pour la victoire et j'essaye de lui prendre au moins un temps: chose faite sur la 4, ou ma Maserati est très à l'aise !

Martory, décidément intouchable ce soir là, tourne un ou deux dixièmes plus vite que moi et gère intelligemment sa course pour s'imposer facilement avec un beau total de 131 tours.

Le podium
number1 Martory (+la pôle et trois temps)
number2 arzach (+le meilleur temps)
number3 Ronnie31

Le classement junior:
1. Keke Slot 31

Sur le site en ligne: la course en détail, en relief.

A propos du site de résultats: les courses sont souvent mises en ligne bien avant le compte rendu, n'hésitez pas à y jeter un oeil de temps en temps.

A propos de ce que j'ai vu dans le paddock, il y a des choses de base à faire sur ces Cartrix qui n'ont pas forcément été appliquées par tout le monde:
* train avant: limiter un peu le jeu de l'axe
* guide et fil : s'assurer que les fils ont bien la place pour tourner, parfois ils se coincent un peu
* paliers arrière: il faut les coller dans leurs logements, sinon il y a du jeu et c'est très mauvais pour la motricité
* moteur: il faut le fixer s'il a du jeu, sinon là aussi cela nuit gravement à l'équilibre de l'auto (vous pouvez le scotcher, ou le coller sur les pontons latéraux avec deux points de colle à chaud, par exemple)
* couronne: la gorge de certaines couronnes et trop étroite, et les axes "coincent" un peu dedans, ce qui donne des autos avec trop de frein et un démarrage poussif. Ne poncer pas l'axe lui-même, préférer limer l'intérieur de la gorge, avec une lime en faisant tourner doucement le moteur.
avatar
arzach

Masculin Nombre de messages : 1490
Date d'inscription : 02/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: F1 Legend - Course 30 - Mardi 16 Septembre 2014

Message  Ronnie31 le Dim 21 Sep - 10:50

Merci Pierre pour ce CR super

Philippe était imbattable number1 number1

Une course de début de championnat avec quelques petits points à fixer. (Collage des roues pale pale )

GG a réussi à tourner en moins de 9'' avec les 2 Maseratis du team Wink

La BRM vert pomme a du potentiel et elle est déjà repassé à l'atelier scratch

Geo a fait une très belle course et m'a bien mis la pression. J'ai pris un rhume en me faisant passer par certaines voitures survitaminées urgence

A la liste de Pierre, je peux ajouter :


Quelques suggestions :
- Soigneusement roder la transmission avec le pignon définitif
- Roder le moteur
- Soigneusement régler le train avant (tester la voiture sans pneu pour évaluer le gain à réaliser)
- Monter guide type Ninco prorace
- Tresses fines (MBslot, slot it ou NSR)
- Cables moteur souple
- Vérifier que les roues et pneus tournent ronds (ebavurer si besoin)
- Roder les pneus arrières

Si il y a besoin de travailler la rainure de la carrosserie. Pour ceux qui ont une dremel ou un ersatz . Il est possible d'élargir la rainure du côté opposé à la dentition clown avec une fraise clown
avatar
Ronnie31

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum