Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

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Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  arzach le Mer 9 Juil - 11:34

Le dernier quadrimestre 2014 verra le retour d'une catégorie avec laquelle nous avons déjà roulé trois fois dans le passé: les belles Formule 1 des temps jadis produites par Cartrix.

Nous allons donc rouler avec ces mythiques automobiles qui datent du tout début de la Formule 1 dans les années 50.



A noter que, malheureusement, les dernières productions de Cartrix (Porsche 804, Alfa, Talbot Lago) ne peuvent être autorisées dans ce règlement car elles sont livrées avec un moteur "slim" et donc un  support moteur qui n'est pas compatible avec les moteurs type "Mabushi" des autres modèles.

Pour les anciens, le règlement change peu par rapport à ce qu'ils ont connu, à part les éléments suivants:

  • Pneus Ninco Classic en 20x7 (réf 80503): le club dispose d'un stock de ces pneus depuis le GPL2014, et les mettra en vente à prix préférentiel aux membres du club.
  • Moteur fiable et aux performances bien plus homogènes que le moteur Cartrix d'origine: un NSR Shark "Orange"
  • Poids maximum passé à 62 grammes (car le moteur pèse environ 5 gr de plus que le Cartrix TX1)
  • Autorisation d'utiliser les couronnes Cartrix 25 dents livrées par le fabricant avec certains modèles

    A noter que nous roulerons avec une tension plus faible qu'à l'accoutumée: 12,5 Volts.


En téléchargement: Règlement complet en PDF, révision 1

En images:





Grand merci à Ronnie31 qui a élaboré cette nouvelle version du règlement.


Dernière édition par arzach le Mar 2 Sep - 10:47, édité 3 fois
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arzach

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Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  Ronnie31 le Mer 9 Juil - 13:18

Merci Pierre  super compteur compteur 
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Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  BOB31 le Mer 9 Juil - 13:58

Merci pour le règlement.
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Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  Ronnie31 le Ven 11 Juil - 11:26

Travaux de vacances => Préparation Cartrix :

Quelques suggestions :
- Soigneusement roder la transmission avec le pignon définitif
- Roder le moteur
- Coller le moteur (ruban adhésif renforcé ou colle chaude) au chassis
- Coller les paliers (filet de colle néopène au dessus des paliers, ne pas en mettre partout)
- Soigneusement régler le train avant (tester la voiture sans pneu pour évaluer le gain à réaliser)
- Monter guide type Ninco prorace
- Tresses fines (MBslot, slot it ou NSR)
- Cables moteur souple
- Vérifier que les roues et pneus tournent ronds (ebavurer si besoin)
- Roder les pneus arrières
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Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  geo le Ven 11 Juil - 20:23

super  on se retrouve avec des devoirs de vacances ! gnark 
on va avoir des bombes à la rentrée ! compteur 
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Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  arzach le Sam 12 Juil - 23:48

Il reste une petite vingtaine de blisters (4 pneus) de pneus Ninco Classic au club, et nous les vendons au prix auquel nous les avons achetés pour le GPL, à savoir 4€50 par blister.
Offre limitée pour l'instant à un blister par pilote de manière à ce qu'à peu près tout le monde puisse en profiter.
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arzach

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Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  BOB31 le Dim 13 Juil - 9:10

Ok je réserve une paire pour moi.
Merci.
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Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  geo le Mar 15 Juil - 13:58

euh..... je lis le règlement gnark  et je vois couronne d'origine 27 dents  No 
sur ma lotus, d'origine j'ai une 25 dents ! rougit 
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Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  arzach le Mar 15 Juil - 14:10

geo a écrit:euh..... je lis le règlement gnark  et je vois couronne d'origine 27 dents  No 
sur ma lotus, d'origine j'ai une 25 dents ! rougit 
Ah ? Si c'est le cas merci Cartrix de modifier les pièces livrées  Rolling Eyes 

Ne change pas ta couronne, on peut toujours faire évoluer le règlement pour prendre en compte ce genre de choses, par exemple en autorisant les couronnes en plastique d'origine Cartrix avec pignon libre. 27/10 ou 25/9, c'est très proche  Very Happy

Le comité technique va se réunir rapidement pour en discuter vivi 
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Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  geo le Mar 15 Juil - 15:06

mdr ! pour le moment moi c'est 25 x 10 sur la Lotus
j'ai même recompté les dents de la couronne (c'était marqué dessus 25 mais on sait jamais.. Razz une couronne c'est comme le port-salut !
je serai toujours à temps de modifier après les essais à la rentrée
à bientôt
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Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  geo le Dim 10 Aoû - 9:20

avant même les 1er tours de pistes, j'ai une jante fendue et deuxième jante voilée (d'origine ???) sur ma lotus ! Mad 
comme les jantes sont jaunes d'origine, je vais devoir remplacer les 4 jantes... par 4 autres d'origine... mais à rayons  urgence  j'espère que celles-ci vont tourner rond Rolling Eyes 
pas certains qu'à ce train là on soit gagnant : j'aurai préféré pouvoir monter de jolies (et efficaces) jantes BRM  lol! 
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Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  Ronnie31 le Dim 10 Aoû - 10:13

Désolé Geo Neutral ,

Avant de passer à des jantes à rayon, saches que les jantes d'origine de la Lotus existent sous la ref CT1030LA en jaune et CX1030LN en noir

3 euros 20 les 4 jantes au lieu de 17 euros les 4 BRM, les BRM existent en diam 3/32'' ou en 2.5 mm, les axes Cartrix sont en 2.4 mm  Sad
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Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  geo le Dim 10 Aoû - 10:39

merci de l'info Ronnie  super 

comme j'ai remplacé les jantes d'origine sur d'autres Cartrix par des BRM ( S-112, S-113 ou même le pack de 4 jantes S-106, soit les 4 jantes alu pour axes de 2.5mm qui sont super pour 14.90€ les 4 jantes ) j'ai déjà des jantes à rayon cartix d'origine disponibles pour ma lotus...

j'espère en trouver 4 qui ne soient ni voilées, ni fendues ! gnark 

je te ferai essayer ma ferrari supersqualo équipée de jantes et pneus BRM + shark 22 + guide ninco prorace, c'est un régal sur la piste  vivi  elle va me servir de voiture de comparaison avec celle que je prépare pour le prochain championnat : faut arriver à faire aussi agréable (et performant  geek ) en respectant le cahier des charges du championnat  cheers 

à bientôt sur la auto 
amicalement
Geo 
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Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  Ronnie31 le Dim 10 Aoû - 14:16

Pour se mettre dans l'ambiance: Spa 1955
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Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  arzach le Mer 20 Aoû - 10:26

Breaking news:

  • le règlement va être modifié très rapidement suite à une judicieuse remarque de Martory. Le moteur Shark Orange est beaucoup plus lourd que le Cartrix TX1 qui prévalait lors de la rédaction du règlement des anciens championnats, et nous n'avions pas pris en compte ce surpoids. Je vais peser les deux rapidement et relever le poids maximum autorisé de la différence. Ce sera donc plus que les 57 gr actuels.
  • en même temps le règlement sera mis à jour pour prendre en compte le problème des couronnes 25 dents visiblement livrées avec certains modèles
  • pour ce qui est de la tension, j'ai pu faire hier soir  pas mal de tests avec Geo, mes autos et les siennes (6 autos mine de rien  Very Happy ). Je vous livre les résultats basés sur des tests avec ma Maserati, qui était, lors des championnats précédents, très bien équilibrée avec son petit moteur TX1. Avec le Shark Orange ça donne:

    • 13,5 V : gros "coups de raquette" sur chaque accélération dès que les pneus se sont un peu salis
    • 13   V : c'est un peu mieux mais le phénomène persiste
    • 12,5 V : voiture très agréable, plus facile, avec quand même un peu de pilotage. Peu de sorties (près de 34 tours en 5' je crois !!!).
    • 12   V : voiture hyper agréable, très (trop ?) facile, jamais de sorties. Sur un segment de 5', les trois meilleurs temps dans le même millième.

    Pour moi, c'est un régal à 12,5 V et on se rapproche du feeling et du plaisir que nous avons déjà connu avec ces petites F1.
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Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  geo le Mer 20 Aoû - 10:47

super à 12,4V ou 12,5V les petites cartrix !
faut juste que j'ajoute un sac de sable sous le train avant puisque la limite de poids va être augmentée Smile
j'avais une marge de manœuvre de 5g donc ce sera super (y)
Bravo M'ssieur le Président
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Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  arzach le Mer 20 Aoû - 23:51

Voilà, le règlement a été modifié et le premier post de ce sujet mis à jour.
Pour ceux qui ne veulent pas chercher: Règlement complet en PDF, révision 1

Le Cartrix TX1 pèse 17,2 g contre 22,5 g pour le Shark Orange.
Pour faire un chiffre rond j'ai augmenté le poids maximum de 5 g, il passe donc à 62 g.

Les couronnes 25 et 27 dents Cartrix en plastique sont dorénavant autorisées.
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Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  geo le Jeu 21 Aoû - 0:22

super  maintenant il faut préparer les voitures  gnark 
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Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  Ronnie31 le Jeu 21 Aoû - 13:34

Merci Pierre et Geo d'avoir fait les tests de tension

et Merci pour la mise à jour du reglement
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Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  martory le Ven 22 Aoû - 21:05

bonsoir
merci a pierre et Stéphane d'avoir tenu conte de ma remarque.
voila qui sera beaucoup plus équilibrer et facile a préparer
bonne soirée a tous
Phil
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Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  Ronnie31 le Dim 7 Sep - 12:02

Un petit rappel général concernant les règlements des courses club:

Ce qui n'est pas autorisé dans le règlement est interdit.

Le plus important étant le traitement des pneus: Aucun produit de traitement pneus n'est autorisé , Huile de paraffine compris vivi
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Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  geo le Dim 7 Sep - 12:12

euh .... l'huile de coude est-elle aussi interdite ??? ! ! ! Razz
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Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  Ronnie31 le Dim 7 Sep - 15:19

geo a écrit:euh .... l'huile de coude est-elle aussi interdite ??? ! ! !   Razz

La ponction doit faire mal Very Happy
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Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  BEBRA le Lun 22 Sep - 14:57

arzach a écrit:(...)
Les couronnes 25 et 27 dents Cartrix en plastique sont dorénavant autorisées.(...)


Je compte être présent lors de la prochaine course CARTRIX (semaine 42, mardi 14 et samedi 18 octobre).

Je vais devoir "reconditionner" ma BRM vert pâle en l'équipant du NSR Shark orange mais j'hésite entre 27x10 et 27x9 ...

Un conseil (vu que 2 courses viennent de se dérouler) sur la transmission serait le bienvenu .... merci d'avance !

A+,
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Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014

Message  geo le Lun 22 Sep - 15:00

moi je suis en 27x10 car ma couronne d'origine est une 27 et ça me va ! lol!
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