pour ceux qui veulent pousser le vis....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pour ceux qui veulent pousser le vis....

Message  pattoune le Mer 29 Fév - 21:23

http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?page=0&uid=78493&sid=37815&idsujet=1380010&pgi=0

un forum ou l'on parle de puissance de moteur ou de difference de pignon. je cherchait simplement quel moteur etait le bon pour avoir l'avantage Wink
avatar
pattoune

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 33
Localisation : l'isle jourdain
Voiture favorite : dodge viper rt/10
Date d'inscription : 28/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pour ceux qui veulent pousser le vis....

Message  arzach le Jeu 1 Mar - 10:00

Salut pattoune,

Oui on connait bien, cela vient du blog d'un employé de Carrera qui, outre de donner des news sur le hobby, compile depuis 2007 des données sur les moteurs de slot.

Liens: News slot et Page moteurs

On y trouve même des données sur le fameux moteur présenté sur le topic Powered by... Colgate ! gnark
avatar
arzach

Masculin Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 02/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pour ceux qui veulent pousser le vis....

Message  pattoune le Jeu 1 Mar - 17:10

coucou arzach et merci pour les infos. en fait en lisant tout ca, ce que je trouve assez marrant comme etude, je ne comprends pas trop.

ils calculent une puissance. qui serait l'equivalent d'une puissance de voiture. mais une personne, lancia B post ca :

euuh...même si je ne suis pas un spécialiste de la mécanique, je pense que pour un moteur électrique, la puissance en Watts n'est pas l'élément le plus important.
Sur un moteur électrique, c'est le couple qui est le plus important, en effet contrairement à un moteur thermique, sur un moteur électrique le couple est constant.
Sur nos moteurs de slot, normalement, leur meilleur rendement se fait à mi-régime maxi.

je pense qu'il n'a pas trop mal pensé, même si en tant qu'électricien moi je dirais en plus que le couple max est pas loin du début du regime moteur. même si lui pense que c'est mi régime. mais alors a quoi sert de calculer leur puissance ? est-ce vraiment mieux de comparer leur puissance avec tous ces calculs ou plutot regarder les caractéristiques des constructeurs (ex. couple: 220g/cm) scratch

http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com/article-courbe-de-rendement-et-puissance-d-un-moteur-electrique-a-tension-d-alimentation-constante-47083468.html

et tout ca sans parler des effets magnetiques de chaque bourrin Laughing qui pourrait influancer sur la traction de ceux ci. m'enfin ^^ c'est hardoss

ha haaaaaaaaa je suis plié en 2 ! il faut y penser, demonter une brosse a dent pour un moteur ^^ qui cela dit, a de bonnes carac. bien vu !
avatar
pattoune

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 33
Localisation : l'isle jourdain
Voiture favorite : dodge viper rt/10
Date d'inscription : 28/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pour ceux qui veulent pousser le vis....

Message  BEBRA le Sam 2 Fév - 0:32

Voilà bien une discussion qu'elle est intéressante !

Si je peux mettre mon grain de sel ?

Les courbes "théoriques" c'est bien beau mais ça parle surtout sur le papier. Quand on voit déjà autour de nous tous les jours ceux qui mélangent la puissance consommée et la puissance effectivement "restituée". Tu mets un moteur "bas de gamme pur made in China" sur une perceuse et t'auras une 800 watts moins efficace qu'une perceuse de "bonne marque" de 500 watts (même si elle aussi est fabriquée là-bas), ça consomme mais ça ne "restitue" pas !

Le lien indiqué envoie à des courbes pour des moteurs brushless : régime très élevé, très bon rendement, peu de consommation donc. Ils sont beaucoup utilisés en modélisme R/C pour les Racers (avions et bateaux). Tu as des engins rapides, peu consommateurs (autonomie améliorée) et en plus pratiquement sans entretien; par contre ça fonctionne pratiquement à régime constant ou en ON/OFF. Pour les engins qu'ils équipent "ça le fait nickel" !
En modélisme train on utilise de plus en plus des moteurs à rotor sans fer : peu consommateurs d'énergie, couple à la fois constant et très progressif, avec très peu d'inertie (c'est pour cela qu'il faut ajouter des volants d'inertie bien utiles pour ce genre de modélisme), en plus ils sont très silencieux, donc là aussi les moteurs sont adaptés à cette discipline et "ça le fait bien".
On arrive au slot : la consommation on s'en fout un peu (je ne parle pas de moteur de slot style Mura qui nécessite des batteries à cause de l'ampérage assez conséquent, 20, 30, 40 A et plus), il faut surtout une bonne progressivité - même si les poignées peuvent compenser - et bien sûr une vitesse élevée qui chez nous est directement proportionnelle à la vitesse de rotation, sans oublier aussi les "capacités" de freinage. Faut donc avant tout un moteur "coupleux" mais pas trop brutal et c'est ce que nous proposent le plus souvent les moteurs de circuits plastiques bien classiques et basiques (3 ou 5 pôles, + balais).
Pour conclure : les bons moteurs c'est sur la piste qu'on peut les observer (en faisant abstraction du pilotage de chacun) même si les caractéristiques théoriques peuvent quand même nous donner quelques éléments de départ comme par exemple adapter les moteurs à la tension de la piste et vice-versa (moteurs SCX en particulier), mais ça c'est déterminé par les rédacteurs des règlements ...
Avec cette conclusion la discussion reste ouverte n'est ce pas ? scratch Laughing scratch

P.S. Pour le moteur de brosse à dents j'avais vu le post, l'ami Arzach est toujours plein de ressources.
Un article à absolument "internationnaliser" (Mike si tu nous lit !).
Je vois bien le titre : "A toothbrush for slot" que Google Translate s'empresserait de traduire par "Une Brosse à dents pour la rainure" ...


damier
A+, BEBRA
damier


Dernière édition par BEBRA le Sam 2 Fév - 0:55, édité 3 fois (Raison : aurtograffe)
avatar
BEBRA

Masculin Nombre de messages : 538
Age : 65
Localisation : Caussade - 82
Voiture favorite : any propulsion ...except 306 S16
Surnom : FMAF
Date d'inscription : 07/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum